ChannelScope
S’appuyer sur les écosystèmes pour stimuler l’IA
Par Vincent Verhaeghe, publié le 10 février 2026
L’essor de l’intelligence artificielle générative, au cours de ces deux dernières années, a profondément transformé la dynamique des départements informatiques. Les entreprises recherchent désormais une agilité accrue pour conserver leur compétitivité, multipliant également les projets pilotes d’envergure pour tester l’intégration des technologies d’IA avancées et intégrer de nouveaux marchés. L’exigence de résultats de la part des équipes dirigeantes ne s’étale plus sur quelques années, mais se compte à plus court terme, en mois.
Par Russell Lewin, Global Alliances Manager & AI Ecosystem, Red Hat EMEA
Cette mutation crée autant de nouvelles perspectives qu’elle accroit la pression sur les DSI. Au-delà de l’adoption de l’IA, le véritable enjeu consiste à la rendre opérationnelle de manière sûre et rapide, pour aboutir à une création concrète de valeur pour l’entreprise. Cette démarche débute, pour beaucoup d’entreprises, à la base même de l’infrastructure. Les décideurs IT doivent avant tout privilégier la rapidité, mais aussi réfléchir en termes d’écosystèmes, pas seulement de technologies.
L’IA comme moteur de l’innovation
Le rôle de l’IA ne se limite pas à celui d’un simple workload. Il redéfinit la façon dont les compétences, les applications et les infrastructures sont conçues. L’un de paramètres centraux est l’accès des modèles aux données là où elles se trouvent, que ce soit dans les clouds publics, les datacenters et, de plus en plus, à la périphérie des réseaux. Les modèles ont également besoin d’une puissance de calcul flexible, un cadre de gouvernance solide et une visibilité étendue sur leurs performances. Ils doivent également pouvoir être déployés de façon fluide et à grande échelle au sein de toute l’organisation. De plus, les entreprises auront rarement recours à un seul modèle d’IA : elles en combineront plusieurs afin de couvrir la diversité de leurs cas d’usage, services et implantations géographiques.
C’est sa capacité à augmenter les applications traditionnelles qui fait la force de l’IA. Pour cela, elle s’adosse aux fondements hybrides construits depuis des années par les entreprises, tout en les incitant à gagner en agilité et en accélérant la production de résultats sur des environnements toujours plus variés.
Le cloud hybride et les écosystèmes complètent le triptyque de l’innovation
Les fournisseurs comme les clients sont tous conscients de l’impossibilité de satisfaire la totalité des exigences avec une solutions monolithique, tant les entreprises sont aujourd’hui marquées par une complexité croissante, exacerbée par le nombre de leurs partenaires : plateformes d’IA, experts en data science, hyperscalers, éditeurs de logiciels indépendants, systèmes d’informations, OEM et bien d’autres.
Il ne suffit plus de choisir une technologie adaptée, mais bien de sélectionner un ensemble de partenaires capables de former un écosystème solide, et les décideurs IT le savent. Ce réseau doit réduire les risques, accélérer les déploiements et offrir un équilibre entre liberté de choix et flexibilité. Qu’il s’agisse de revenir vers une infrastructure sur site avec la même aisance que sur le cloud hybride ou de déployer rapidement des solutions pour libérer du temps à l’innovation, les entreprises ont besoin de combiner plusieurs expertises fiables. Aucune solution universelle n’existe : seule la complémentarité des compétences permet une transition numérique réussie.
Les bénéfices de cette approche sont déjà visibles. De nombreux éditeurs de solutions s’unissent pour concevoir des plateformes intégrées, prêtes à l’emploi et préconfigurées, combinant matériel, logiciel, réseau et automatisation. Ces plateformes sont ensuite déployées à grande échelle par des partenaires intégrateurs, qui y ajoutent leur expertise sectorielle unique.
Cela permet concrètement aux entreprises d’accélérer jusqu’à 90% le déploiement de leur plateforme par rapport à une solution artisanale ; un résultat que des secteurs comme la finance ou le retail, dont la compétitivité est déterminée par leurs délais de rentabilisation, apprécient particulièrement. Dans ce modèle, la solution clé en main fait office de socle opérationnel : l’infrastructure, le matériel et le réseau sont déjà configurés, tout en bénéficiant immédiatement des atouts des solutions éditeurs dès la mise en service.
L’avantage stratégique majeur de la rapidité
La vitesse d’exécution constitue désormais le principal élément de différenciation d’une entreprise, déterminant sa capacité à accélérer sa transformation à l’ère de l’IA, de concevoir des solutions exclusives et d’occuper une position de pionnier sur le marché.
Ce n’est pas parce qu’une entreprise avance plus vite qu’elle doit négliger la stabilité. Dans l’environnement IT actuel, celle-ci ne repose plus sur un contrôle absolu, mais sur le choix d’écosystèmes flexibles, expérimentés et capables d’évoluer au même rythme que l’IA. Opter pour un écosystème partenaire pertinent permet d’accéder à un nouveau niveau d’agilité : réduction des frictions, mutualisation des risques et performances durables.
Même si l’innovation en IA progresse à grande vitesse, de vastes territoires restent à explorer. L’alliance entre technologies fiables et partenaires adaptés offre aux DSI la possibilité de se concentrer sur la création de valeur, plutôt que sur la gestion de contraintes techniques. Certains préfèrent maitriser chaque composante du moteur, d’autres privilégient l’efficacité du trajet : une approche fondée sur l’écosystème répond aux deux attentes. Ainsi les entreprises peuvent conjuguer sécurité et vitesse, anticiper les mutations technologiques et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
