Les ventes en ligne auraient vu leur chiffre d’affaires progresser de 13,7 % sur un an, au 1er trimestre de 2015. C’est en tout cas ce qu’avance la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), qui estime à 15,2 Md€ les recettes du secteur.

La Fevad considère que 34,7 millions d’internautes ont fait des achats en ligne sur les trois premiers mois de cette année. C’est, là aussi, une augmentation, mais plus modeste : de 3 %, soit 846 000 acheteurs en ligne de plus qu’un an plus tôt. Le panier moyen, en revanche, est moins élevé cette année qu’en 2014 : 79 €, contre 82 € en 2014.

Amazon toujours devant

La Fevad a également fait état des sites marchands les plus visités en France. Dans l’ordre, le podium est composé d’Amazon, Cdiscount et Fnac.com.

Le premier revendique 16,8 millions de visiteurs uniques mensuels, soit plus d’un tiers de la population des internautes. Tous domaines confondus, Amazon était d’ailleurs, en janvier dernier, le 7ème site le plus visité en France.

Suivent, pour ce qui est du e-commerce, Cdiscount et ses 10,5 millions de visiteurs uniques par mois, puis Fnac.com qui en compte 8,8 millions, eBay (7,9 millions de visiteurs uniques par mois), Voyages-Sncf.com (6,7 millions), Carrefour (6,5 millions), La Redoute (6,27 millions) et PriceMinister (6,23 millions).

Loin des sommets, les sites proposant des services de « drive » progressent  : 9,4 % des Français ont visité un membre du Top 5 en la matière, contre 8,9 % un an plus tôt. Le premier d’entre eux, Leclercdrive.fr, accueille 1,97 million de visiteurs uniques mensuels.