Cloud

L’Europe veut encadrer l’achat de services cloud

Par La rédaction, publié le 26 janvier 2012

Neelie Kroes, responsable de l’agenda numérique au sein de la Commission européenne, prend des mesures pour doper l’industrie du cloud au niveau européen.

La Commission européenne lance le Partenariat européen sur le cloud. Cette initiative a pour objectif d’harmoniser les achats de services de cloud computing réalisés par les entreprises publiques et privées. La Commission espère ainsi rendre les offres de clouds européens plus attractives (plus transparentes, plus sécurisées, plus interopérables, etc.). Le Partenariat européen sur le cloud rassemblera consommateurs et fournisseurs de cloud.

La feuille de route de la mise en place de ce programme comprend trois phases. Dans un premier temps, le Partenariat recensera les exigences communes des marchés publics (qui représenteraient 20 % du marché des acheteurs). Ensuite, différentes maquettes de solutions de cloud adaptées à ces exigences seront réalisées. Enfin, dans la dernière phase, des implémentations servant de références seront mises en œuvre.

La Commission européenne injectera dans un premier temps 10 millions d’euros dans ce projet. Les premiers résultats sont attendus en 2013.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights