La visualisation des données est un élément clé des outils de business intelligence, mais il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle le plus approprié au jeu de données que l’on veut interpréter. Pour répondre à cet enjeu, Microsoft vient de dévoiler un ensemble de nouveaux modèles de visualisation. Une vingtaine en tout, optimisés pour Power BI. Particularité : ils ont tous été conçus par des développeurs n’appartenant pas à Microsoft.

Pour cela, l’éditeur de Redmond a mis à disposition des outils sur le référentiel GitHub. Ceux-ci permettront de créer des fichiers de type .pbviz pouvant être importés dans l’interface Web de Power BI (avant que ces outils ne soient aussi adaptés à la version desktop, d’ici quelques jours). Une fois les modèles de visualisation construits, les développeurs sont invités à les mettre à la disposition de tous, sur le site Power BI Gallery.

Vérifiées par Microsoft

Parmi les types de visualisations disponibles, on trouve un graphique sectoriel d’Aster Plot, un diagramme Chord pour illustrer les relations entre plusieurs groupes, un Sunbrust pour représenter des données en partition. Autant de propositions qui sont, à chaque fois, validées en amont par Microsoft avant d’être partagées sur la plateforme.

Mais Microsoft tient à rassurer : afin que la plateforme s’enrichisse de façon significative, le processus de vérification ne devrait pas excéder les 24 heures. À terme, Power BI Gallery devrait aider les clients à mieux s’y retrouver parmi le choix de visualisations. Un système de notation devrait aussi permettre de les trier.