D’ici la fin de l’année, Microsoft ouvrira de nouveaux horizons à Azure avec l’arrivée en bêta et open source d’Azure Container Service. Cette solution d’orchestration de conteneurs permettra de porter sur le cloud de Microsoft des applications reposant sur des architectures distribuées en containers Docker. L’outil repose sur Swarn de Docker pour l’orchestration des conteneurs, et sur Mesos, de Mesosphere pour la gestion du cycle de vie.

Si le cloud de Microsoft prend déjà en charge les conteneurs Docker depuis plus d’une année, Azure Container Service permettra d’aller plus loin. La solution autorisera par exemple de lancer des applications en conteneur, puis de les mettre à l’échelle grâce au composant open source Marathon. Ou de gérer les charges de travail distribuées avec Chronos.

Microsoft a aussi annoncé Azure Security Center, un outil renforçant la sécurité de son cloud en analysant les informations sur les déploiements des clients et en les comparant au réseau global d’information sur les menaces.