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Mobilité : la stratégie fait toute la différence

Par La rédaction, publié le 21 janvier 2015

Laurent Maury                                                                                                                                                                                                                                    Cofondateur, Mobile Paranoïa

L’émergence et le rythme effréné de l’adoption des technologies mobiles par le plus grand nombre offrent aux entreprises des opportunités extraordinaires de diversification, de croissance, de communication et de développement de nouvelles applications. Ne pas saisir ces opportunités serait une erreur d’autant plus cruciale qu’en 2013, 50% de la population française était équipée de smarpthones et 7,9 millions de foyers détenaient une tablette. En 2014, il se sera vendu deux fois plus de tablettes que de PC et plus de 17 millions de smartphones en France.

   Toutefois, pour être efficace et apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, le développement d’une application mobile doit s’inscrire dans une démarche globale de digitalisation. Elle doit être pensée en intégrant les autres médias que sont le site Internet, les réseaux sociaux, le site de e-commerce… Elle doit apporter un plus, être différente et complémentaire. Aujourd’hui, nombre d’entreprises ne font que décliner sur le mobile les contenus proposés sur leur site web. Une approche qui s’avère souvent décevante pour les utilisateurs qui, n’étant pas dans les mêmes conditions de consultation que lorsqu’ils sont face à un ordinateur, attendent autre chose d’une application mobile.

PRENDRE EN COMPTE LA SPÉCIFICITÉ DU MÉDIA

   L’entreprise doit donc se poser la question de la spécificité du média. En quoi la consultation de tel ou tel service est-elle mieux adaptée à une situation Mobilité : la stratégie fait toute la différence Laurent Maury Cofondateur, Mobile Paranoïa de mobilité ? Comment le service ou le produit doit-il être présenté pour recueillir l’adhésion des utilisateurs ? Mieux encore, quels services à forte valeur ajoutée offrir aux utilisateurs en situation de mobilité ? Autant de questions qui nécessitent de posséder une bonne connaissance des enjeux, des technologies et des contraintes liées à l’écosystème et aux usages de ce support. Rapidité de consultation, lisibilité sur un écran de petite taille, information synthétique, navigation fluide et claire sont autant d’éléments attendus par le « mobinaute ». Tout comme les services déjà bien ancrés dans les mœurs que sont la géolocalisation, les messages d’alerte, les informations produits ou l’interfaçage avec les réseaux sociaux… Ainsi, alerter un utilisateur situé à quelques mètres de son magasin préféré, et lui indiquer qu’il peut bénéficier d’une promotion spéciale sur tel produit, est un service typiquement mobile.

   Génératrice de trafic dans le magasin, de fidélisation de clients, voire de gains financiers, une telle application, qui s’appuie sur des offres déjà existantes dans l’enseigne, ne nécessite pas de profonds changements au cœur de l’entreprise. En revanche, faire le choix de développer un service qu’elle ne proposait pas jusqu’alors, pourra impacter son organisation, ses processus métiers et son système d’information. Dans ce cas, une étude approfondie de la pertinence de l’off re et de l’attente réelle des utilisateurs est essentielle avant d’engager tout développement.

UNE RENTABILITÉ PROTÉIFORME

   Souvent évoquée, la question de la rentabilité, voire de la profitabilité d’une stratégie mobile, dé- pend de plusieurs paramètres : l’histoire, les valeurs, les savoir-faire de l’entreprise, mais aussi les marchés sur lesquels elle se positionne, sa stratégie et ses ambitions. La rentabilité n’est pas que financière. C’est aussi une affaire d’opportunités et d’anticipation concurrentielle. Une application mobile peut, ainsi, améliorer le service rendu à un client et le fidéliser. Elle peut aussi, en proposant un nouveau service, permettre à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés. Enfin, elle peut réduire des coûts de fonctionnement en améliorant des processus (assistance via l’application plutôt que par un centre d’appels par exemple). Le ROI est donc complexe et protéiforme.

   Mais une chose est sûre : une stratégie mobile réfléchie et intégrée à la politique digitale globale de l’entreprise confère toujours à cette dernière un avantage concurrentiel majeur.

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