Cloud
NGE boucle son projet ERP et bascule dans le cloud de l’éditeur IFS
Par Thierry Parisot, publié le 20 novembre 2024
Cinq ans après la première mise en production de son nouvel ERP IFS Cloud, le groupe NGE achève son déploiement dans ses sociétés à travers le monde, avec des gains en termes de réactivité et de finesse de pilotage, et une expérience utilisateurs améliorée. Le projet prévoit désormais le passage à la version cloud.
Dans quelques semaines, le groupe français de bâtiment et travaux publics NGE bouclera le déploiement de son nouvel ERP dans les 14 pays de son périmètre historique, plus de cinq ans après sa mise en production dans une première société. La genèse du projet remonte, elle, à fin 2015. La direction générale avait initié une réflexion pour refondre le système d’information. Pour soutenir et accélérer encore le développement, il était devenu indispensable de réconcilier le monde de la comptabilité, basé sur une solution du marché vieillissante, et celui de la gestion d’affaires (pilotage des projets de construction) et de chantiers (exécution des travaux), composé d’une multitude d’applications sur mesure développées pendant une vingtaine d’années.
Ces deux univers communiquaient mal, en particulier après le traitement comptable des informations transmises par les applications de gestion, et la consolidation était complexe dans un contexte organisationnel et opérationnel hétérogène. « Or, avec nos huit métiers complémentaires (voirie-réseaux divers et terrassement, cycle de l’eau, génie civil, route, fondations, ferroviaire, bâtiment, énergies et télécom), opérés par quelque 300 sociétés en propre ou en participation à travers le monde, et des expertises en financement, conception, construction et maintenance, l’efficacité et la fluidité des processus devenaient déterminantes pour notre compétitivité », explique François Moucadel, directeur adjoint des systèmes d’information du groupe. L’environnement AS/400 supportant l’ensemble ne répondait également plus aux attentes des collaborateurs en termes de confort et de simplicité d’utilisation.

NGE souhaitait réconcilier le monde de la comptabilité et celui de la gestion d’affaires et de ses quelque 10 000 chantiers annuels (Ici Eole pour le Grand Paris). Son nouvel ERP va faciliter les échanges entre les 300 sociétés du groupe et améliorer le pilotage d’activité.
Si la refonte était en gestation depuis un moment, tout s’est accéléré à la faveur d’un mouvement de consolidation sur le marché des logiciels. « L’annonce du rachat de notre solution comptable par Talentia, avec comme intention de la fusionner avec sa propre solution, allait induire l’équivalent d’un changement de système pour nous, explique François Moucadel. Cela nous a conduits à envisager le renouvellement de notre système d’information, et le passage à un éventuel ERP pour couvrir à la fois la comptabilité et la gestion. »
C’est dans ce contexte qu’une étude de marché est lancée en 2016, puis un appel d’offres auprès de cinq principaux acteurs : SAP et Oracle, les leaders, Microsoft, mais aussi IFS, « récemment positionné par les cabinets d’études dans leurs rapports d’analyse », ainsi que Sage.
En disséquant les capacités des quatre autres ERP, et en rencontrant les équipes, IFS s’impose alors assez vite. Ses atouts ? D’abord, son profil de « challenger », proche de celui de NGE, et son intérêt pour le secteur de la construction où « il n’existait d’ailleurs à l’époque aucun “full ERP” spécialisé », explique François Moucadel. Autre point de différenciation fondamental : « La solution d’IFS répondait parfaitement à notre besoin fonctionnel et avait une meilleure “approche projets” que ses concurrentes, en ligne avec notre nouvelle vision, explique-t-il. Dans notre précédent système, la comptabilité faisait référence, alors qu’aujourd’hui ce sont les affaires et les chantiers qui gouvernent, autrement dit le métier. Enfin, nous avons jugé que l’ERP d’IFS offrait plus de souplesse, pour gérer des projets de toutes tailles, et apprécié que l’éditeur puisse s’impliquer dans la phase d’intégration », conclut-il. Les rencontres avec trois références clients aux contraintes métiers similaires (Pellenc, Boccard, Technip) ont confirmé cette analyse.
François Moucadel
Directeur adjoint des systèmes d’information de NGE
« Le nouvel ERP va faciliter le développement du groupe, en fluidifiant et en sécurisant les processus de gestion d’affaires et de comptabilité. »
Mis en oeuvre et implémenté dans une infrastructure hébergée et gérée par Orange, avec un support (administration, maintenance, assistance, etc.) assuré « en remote » par IFS, le nouvel ERP a commencé à être déployé par vagues, à partir de 2019. « Nous avons débuté par une première mise en production en France, dans la société Agilis, proche du siège du groupe et spécialisée dans un seul métier, l’aménagement urbain et l’équipement de la route. Cela a simplifié le travail et facilité le suivi », précise François Moucadel. Puis les déploiements des versions IFS App9 et App10 se sont poursuivis en France dans les sociétés multi-métiers, ce qui a nécessité un gros travail de création des flux inter-compagnies, et dans les autres filiales spécialisées. Et enfin à l’international, sur l’année 2023. « Fin 2024, nous devrions avoir déployé les sociétés de NGE Paysages, notre nouveau métier, et les quelques filiales au profil particulier, au Mexique et au Maroc », indique François Moucadel.
Partout, grâce au nouvel ERP, NGE constate des gains en termes de réactivité, avec des échanges désormais en temps réel, et de finesse de pilotage. Les utilisateurs apprécient aussi le nouvel environnement. En termes d’évolution, la prochaine étape verra le passage à IFS Cloud, la nouvelle version de l’application totalement réécrite pour pouvoir intégrer les nouvelles technologies de rupture, par exemple des modèles d’IA. « Sauf à accepter une forte augmentation de la tarification pour le support [de la version on-premise, NDLR], nous sommes aujourd’hui amenés à adopter cette nouvelle version implémentée dans une infrastructure opérée par l’éditeur », explique François Moucadel. NGE envisageait cette migration plutôt dans deux ans. Mais elle va lui permettre de profiter dès maintenant des avantages du Cloud, comme une gestion simplifiée de la maintenance et des montées en version, un service d’hébergement et l’accès à de nombreuses innovations.
IFS Cloud, avantages et inconvénients
La nouvelle version, commercialement baptisée IFS Cloud, est une instance « single tenant » implémentée dans une infrastructure hébergée et gérée par l’éditeur ou installable on-premise. En passant à cette version, en mode hébergé, NGE va donc disposer de sa propre instance de l’application et de la base de données associée, gérées par les cloud services d’IFS.
Ce choix présente de nombreux avantages, à commencer par une sécurité accrue et des performances optimisées, ainsi que l’accès aux dernières innovations. Il permet aussi des personnalisations et un ajustement aux besoins spécifiques, tout en garantissant les mises à jour et les maintenances nécessaires, qui peuvent être planifiées pour minimiser les perturbations, ainsi que la conformité aux normes et réglementations.
Du côté des inconvénients, le modèle peut être plus coûteux à mettre en oeuvre et plus difficile à faire évoluer qu’un « multi tenant », puisque chaque client dispose de ressources séparées et est libre de personnaliser à outrance sa solution.
L’ENTREPRISE NGE
Activité : BTP (grandes infrastructures, projets urbains ou de proximité)Effectif : 23 000 collaborateurs dans 17 paysCA : 4,3 Md€ (prévisionnel 2024)
LE PROJET EN CHIFFRES
10 000 chantiers par an
10 millions de transactions projets par an (pointage de personnes et de machines, réception de commandes, etc.)
5 000 utilisateurs de l’ERP
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
