Data / IA

NLP Cloud unifie l’accès à différents modèles d’IA

Par Stéphane Moracchini, publié le 27 mai 2024

La plateforme d’intelligence artificielle NLP Cloud met à disposition des petits modèles d’IA et de grands modèles génératifs destinés au traitement du texte, à celui de l’audio ou encore des images.

Dans le paysage de l’IA, la start-up NLP Cloud est à part. Lancée fin 2019, sa vocation était de faciliter l’utilisation de la bibliothèque open source SpaCy, spécialisée dans le traitement du langage naturel (NLP). Pour tirer immédiatement parti de cette dernière, il suffisait de se connecter à l’API de la plateforme NLP Cloud. « Nous évitions la mise en production et la maintenance de SpaCy, compliquées, même pour un développeur », explique Julien Salinas, fondateur et CTO de la start-up.

Via une interface « terrain de jeu », NLP Cloud permet de tester les différents modèles proposés dans chaque cas d’usage : chatbot, extraction de données, génération de texte, etc.
Via une interface « terrain de jeu », NLP Cloud permet de tester les différents modèles proposés dans chaque cas d’usage : chatbot, extraction de données, génération de texte, etc.

Mais le périmètre va rapidement s’étendre. La technologie des Transformers – l’architecture de deep learning créée par Google en 2017 et sur laquelle repose l’IA générative – commence à se démocratiser et les demandes affluent pour que la start-up intègre les modèles qui apparaissent. Les choses vont encore s’accélérer avec la sortie de GPT-3, le grand modèle de langage (LLM) d’OpenAI.
« Nous avons alors connu une forte demande de modèles génératifs open source équivalents à ce que proposait OpenAI, notamment le GPT-J, pour lequel aucun support n’existait », raconte Julien Salinas.

NLP Cloud propose Dolphin, son propre LLM

Depuis, la start-up propose son propre grand modèle génératif, Dolphin, ainsi que son moteur de chatbot, ChatDolphin, équivalent à ChatGPT. Et toujours de nombreux autres modèles. « Notre philosophie est d’offrir les meilleurs, pour compléter le nôtre sur les cas d’usage qu’il ne couvre pas, ou pour fournir plusieurs options pour un même cas d’usage », explique le fondateur. Spécialisée dans le NLP, NLP Cloud s’appuie ainsi sur Stable Diffusion pour la génération d’images et sur Whisper pour la reconnaissance de la parole.

Côté texte, sa plateforme intègre les LLM Dolphin, LLaMA 2 et Mistral, ainsi que toute une série de modèles plus petits, basés ou non sur des Transformers : Bart Large, DistilBERT, T5 Base, SpaCy, etc« Selon le cas d’usage, un petit modèle spécialisé peut se révéler plus pertinent qu’un grand, en termes de coût et/ou de rapidité », précise Julien Salinas.

NLP Cloud propose des modèles déployables sur site

Résumé de texte, extraction d’entités nommées, classification, agent conversationnel, génération de texte, de code, de titres, question/réponse, analyse de sentiment… La plateforme dispose d’une interface « terrain de jeu » pour tester les modèles qu’elle met à disposition par cas d’usage« Savoir si un modèle est pertinent impose souvent de le tester avec ses propres données », indique le fondateur. Outre de faciliter l’exploitation des modèles d’IA, la plateforme permet d’entraîner et de déployer en production des modèles développés en interne. Elle se distingue aussi sur le terrain de la confidentialité des données, qu’elle ne voit ni ne stocke. De plus, pour les applications hautement critiques, la plupart de ses modèles sont déployables sur site. Dans ce cas, la start-up fournit un accompagnement technique.

NLP Cloud compte une clientèle diversifiée qui va des très grandes entreprises sur des usages classiques d’extraction de données, de résumé de texte ou de transcription audio, jusqu’aux start-up cherchant à tirer parti des agents conversationnels. Des clients qu’elle commence désormais aussi à accompagner dans leurs projets d’IA, au-delà du support qu’elle apportait déjà, comme elle le fait, par exemple, avec le Département de la Moselle, en pleine phase de test de l’IA générative.


LE PITCH

Julien Salinas

CTO et fondateur de NLP Cloud

« Nous rendons les modèles d’IA directement exploitables en production, sans avoir à se soucier des problématiques de déploiement  : disponibilité des GPU, utilisation de la mémoire, haute disponibilité, évolutivité… »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2019
SIÈGE : Villard-de-Lans (38)
EFFECTIF : 15 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres
RÉFÉRENCES : Generali, Lufthansa, CEA-Framatome, Schneider, Département de la Moselle


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights