Alors que Google et Android n’en finissent plus de dominer le marché des smartphones, Nokia et son partenaire Microsoft tentent de reprendre la main, en misant sur la photo, avec le Lumia 1020.

Au même titre que BlackBerry, qui tente un retour éperdu ces derniers jours avec le Q5, Nokia a présenté aujourd’hui, jeudi 11 juillet 2013, à New York, un nouveau smartphone haut de gamme.

La photo en force

Suivant une tendance forte actuellement, il suffit de voir le Samsung Galaxy S4 Zoom pour s’en assurer, le géant finlandais a donné son nouveau-né d’un appareil photo très performant, avec lequel il espère redorer son image. Equipé d’un senseur de 41 mégapixels et un zoom très puissant, le Nokia Lumia 1020 promet « plus de détails que l’oeil ne peut voir » et « certaines des images les plus nettes de tous les appareils photos numériques », selon un communiqué.

Il peut également prendre simultanément une photo en deux versions différentes, 38 mégapixels, pour une éventuelle « postproduction », et une copie plus légère, de 5 mégapixels, « facile à partager sur les réseaux sociaux ».

Sortie étalée

Dans un premier temps et à partir du 26 juillet, l’appareil sera vendu exclusivement aux Etats-Unis par l’opérateur AT&T au prix de 299,99 dollars, s’il s’accompagne d’un contrat de deux ans.
Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur « des marchés européens clés ». Nokia cherche à faire du Lumia « un produit phare pour renforcer l’attraction de sa marque », commente Daniel Gleeson, un analyste du cabinet IHS, décrivant « un outil marketing (…) pour impressionner les consommateurs » et mettre en avant les capacités technologiques du groupe finlandais.

Un produit pour séduire à nouveau

C’est aussi une vitrine pour le système d’exploitation, Windows Phone 8 de Microsoft, qui anime cet appareil comme tous ceux de la gamme Lumia. Mais « le Lumia 1020 seul ne ranimera pas Nokia », qui a encore « un long chemin à faire pour que sa marque redevienne cool » prévient Daniel Gleeson.

Pour lui, la part de marché de l’ancien numéro un mondial des téléphones portables va continuer de chuter cette année à moins qu’il n’accompagne son modèle phare d’un « portefeuille solide de nouveaux smartphones couvrant tous les prix à l’automne ». « L’image et l’audio sont des secteurs clés d’investissement pour Nokia, et cruciaux pour sa stratégie à long terme en vue de se différencier sur le marché », souligne aussi Tony Cripps, un expert du cabinet Ovum. Il prévient toutefois que l’appareil n’attirera pas forcément beaucoup de consommateurs au départ.

Le prix s’annonce élevé et en outre, « Nokia, et les téléphones Windows plus généralement, souffrent toujours d’un manque de reconnaissance par les consommateurs et de budget marketing limités comparé à leurs principaux rivaux, Apple et Samsung + Android », de Google, explique-t-il.

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