© Oracle

Eco

Oracle dresse un état des lieux des boutiques

Par La rédaction, publié le 30 novembre 2015

Oracle vient de publier une étude portant sur l’attrait des consommateurs pour le commerce physique. Un sujet important quand on sait qu’en France, selon la Fevad, un nombre grandissant de personnes réalisera ses achats sur Internet pour des raisons pratiques, mais également parce l’offre est jugée plus abondante.

Cette étude, baptisée Retail Whithout Limits, apprend toutefois que le magasin reste la norme en France, même si les consommateurs s’ouvrent à la technologie pour effectuer leurs achats. En effet, 62 % des interrogés disent avoir augmenté leur usage du mobile pour les achats. Pour autant, ces personnes ne boudent pas les points de vente : 54 % (contre 44 % dans le reste du monde) achètent en boutique et 27 % (34 % dans le monde) commandent sur Internet.

Pour la technologie, contre la collecte des données

Parmi eux, une majorité de sondés (58 %), selon Oracle, se disent aptes à aller retirer leur commande eux-mêmes, dans une logique de « click & collect ». Les habitudes d’achat sont aussi en pleine transformation. Ainsi, les consommateurs français sont friands de technologie et sont conscients du rôle qu’elle peut jouer dans l’amélioration de leur expérience client, explique Oracle à l’issue de son enquête.

Des solutions comme le WiFi gratuit proposé en magasin séduisent notamment 31 % des sondés en France (41 % dans le monde). De même, les applications d’enseignes qui permettent de prévisualiser un produit intéresse 26 % du panel français. Cette évolution vers le digital s’accompagne de son corollaire. Soit une grande méfiance vis-à-vis de la collecte des données. Ainsi, près de 37 % des Français n’apprécient pas cette approche et préféreraient que les distributeurs ne recueillent aucune information à leur sujet, alors que seuls 15 % perçoivent des avantages liés à cette collecte. Cette défiance est plus forte en France que partout ailleurs.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights