© mnovelo - Fotolia

Eco

Palantir lève 500 M$

Par La rédaction, publié le 24 juin 2015

Grâce à une nouvelle levée de fonds, la start-up américaine spécialisée dans le big data est désormais valorisée à hauteur de 20 Md$.

Fondée en 2004 par Peter Thiel, l’ancien directeur général de PayPal, Palantir Technologies a développé des algorithmes permettant l’analyse rapide de très grandes quantités de données. Si la CIA fut l’un de ses premiers clients, l’éditeur américain travaille également pour le compte d’une douzaine d’agences gouvernementales telles que la NSA, la police de Los Angeles, l’armée de l’air ou encore le FBI.

Utilisé dans les domaines de la détection des fraudes et de l’intelligence économique, son logiciel a aussi séduit de grandes entreprises, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, de la finance (JPMorgan) et des médias.

Une valorisation de 20 Md$

Si Palantir Technologies avait bénéficié dès son lancement du soutien de la CIA (2 M$ injectés), par l’intermédiaire d’IN-Q-Tel, son fonds d’investissement à but non lucratif, l’entreprise est également parvenue à intéresser les investisseurs.

Ce nouvel apport de 500 M$, obtenu auprès d’investisseurs dont les identités n’ont pas été communiquées, vient ainsi s’ajouter au 1,35 Md$ que l’entreprise a déjà levé depuis sa création.

Une opération qui permet à Palantir Technologies d’être désormais capitalisée à hauteur de 20 Md$. Elle devient ainsi la 3ème start-up en termes de valorisation, derrière Uber (50 Md$) et Airbnb (24 Md$).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights