@Work

Parution du premier manuel NoSQL en français

Par La rédaction, publié le 16 avril 2013

Les éditions Eyrolles publient un manuel technique dédié à ces bases de données d’un genre nouveau, avec, à la clé, une comparaison des principales plates-formes actuelles.

Né il y a quelques années aux Etats-Unis, le mouvement technologique NoSQL commence également à trouver ses adeptes en France. C’est pourquoi les éditions Eyrolles viennent de publier un ouvrage dédié à ce sujet. Intitulé Les bases de données NoSQL. Comprendre et mettre en œuvre, ce livre est le premier du genre en langue française. Jusqu’alors, les intéressés n’avaient pas d’autre choix que de consulter des livres en anglais.

Cette publication est d’autant plus salutaire que cette tendance du NoSQL est, en réalité, assez hétérogène et pas si simple à appréhender. Comme le rappelle l’auteur, le consultant indépendant Rudi Bruchez, « la seule composante qui réunit des outils comme Cassandra, MondoDB ou Redi, c’est l’abandon du modèle relationnel ». Chaque fournisseur explore, à sa façon, le NoSQL, avec des stratégies technologiques parfois très différentes, en fonction de l’objectif fixé  (traitement temps réel, big data, montée rapide en charge, réseaux sociaux, etc.).  

Ce manuel est divisé en trois parties. La première vise à expliquer ce que sont les bases de données NoSQL, en quoi elles diffèrent par rapport aux bases de données relationnelles, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. La deuxième offre un aperçu technique des principales bases de données NoSQL : Hadoop/HBase, CouchDB, MongoDB, Riak, Redis, Cassandra, etc. Dans la troisième partie, l’auteur propose une méthodologie pour choisir sa base de données et la mettre en œuvre, ponctuée par une étude de cas : l’implémentation du NoSQL chez Skyrock.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights