Pas d'IA sans API

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Pas d’IA sans API !

Par La rédaction, publié le 12 décembre 2023

L’IA transforme le monde, le travail et le Business des entreprises. Mais pour agir et interagir avec les services numériques, l’IA a besoin des API…


Par Mehdi Medjaoui, Fondateur des conférences apidays et co-auteur du livre Continuous API Management


En 2011, Marc Andreessen prévoyait que le logiciel engloutirait le monde. Aujourd’hui, force est de constater que l’IA s’est emparée du logiciel. Plus qu’une simple évolution, elle métamorphose nos opérations, nos produits et nos services.

Pourtant, sans une stratégie d’API bien pensée, que ce soit pour l’intégration, la gestion ou l’exposition, les entreprises risquent de manquer ce tournant décisif. Il est donc impératif d’intégrer l’IA dans nos données, services et produits via les API, tout autant que d’embarquer ces assets numériques dans l’IA par un moyen similaire. Mais pour réussir cette intégration, il est essentiel de saisir la portée de l’API management.

Les API sont LE moteur de l’IA dans la transformation numérique

Les entreprises ont besoin de fluidité dans leurs opérations, mais les meilleures IA sont souvent développées en externe à l’entreprise. Elles doivent donc être intégrées sans heurt dans les systèmes existants pour déployer toute leur valeur.

C’est là qu’intervient l’intégration d’API. Celle-ci permet aux entreprises d’embarquer des outils d’IA via leurs API dans leurs produits, applications et systèmes, en facilitant la communication entre différentes plateformes. Sans cette intégration, les données resteront encore en silo, limitant drastiquement le potentiel d’application de l’IA avec les données croisées de l’entreprise. En effet, avec plus de 3 000 applications métiers d’IA et plus de 100 000 modèles d’IA en open source sur le marché, si les équipes IT doivent intégrer chacune des API pour les consommer dans leur SI, cela va être une pression trop lourde pour supporter le virage de l’intelligence artificielle.

Il faut donc une vraie stratégie d’intégration en entreprise pour ne pas rater le meilleur de l’IA. L’intégration d’API nécessite de bien comprendre les enjeux de l’API management, afin de bien contrôler les données qui entrent dans le système, les accès, les autorisations, tout comme le scope de données, c’est-à-dire ce à quoi les API d’IA vont accéder.

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En 2023, sur le web, « on n’existe que si l’on est dans les résultats de Google ». Le futur, lui, pourrait bien être « on n’existe que si on est dans les résultats de ChatGPT et des autres LLM ». En effet, grâce à leur interface en langage naturel, les LLM (large language models, dont fait partie ChatGPT) vont probablement remplacer une part importante de la recherche en ligne. Donc, si les données et les services des entreprises ne sont pas connectés, indexés par ChatGPT et ses algorithmes, cette entreprise pourrait être aussi invisible que si elle était absente des résultats de recherche de Google.

Imaginez un client qui demande à ChatGPT « Quel est le meilleur vol et la meilleure compagnie pour un vol Paris-San Francisco ? ». Si les données de votre compagnie aérienne ne sont pas connectées à ChatGPT en temps réel via vos API, vous n’existez pas dans la réponse instantanée de ChatGPT, et c’est une autre compagnie ou un autre comparateur qui sera mis en avant et qui fera la vente. Si vous avez raté le virage du web ou du mobile, ne ratez pas le virage de l’IA et ses centaines de millions d’utilisateurs journaliers, qui seront bientôt des milliards !

Toutefois, l’exposition de vos données et services internes, de vos API, nécessite de partager des données de manière sécurisée et contrôlée. D’où l’importance d’une gestion d’API rigoureuse. Il faut non seulement faire attention à la sécurité des API, mais aussi vérifier que les données partagées ne sont pas des données personnelles, ou qu’elles sont bien en conformité. C’est tout l’enjeu de l’API management à l’ère des LLM et de ChatGPT.

Comme mentionné en introduction, intégrer l’IA à vos données, services et produits par le biais des API est tout aussi crucial que d’assurer la présence de vos assets numériques au sein de l’IA grâce au même mécanisme. La nécessité d’une stratégie d’API solide pour les entreprises actuelles est indéniable. Tout comme les moteurs de recherche se sont imposés dans l’espace numérique il y a quelque temps, l’IA prend désormais le dessus. Pour les entreprises, ne pas évoluer signifie se résigner à l’obscurité et à l’inefficacité. Dans ce contexte, la gestion et l’intégration des API transcendent leur rôle technique : elles sont le socle d’une présence forte et adaptée à l’ère de l’IA.

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