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Pas de reprise du marché du notebook en 2015

Par La rédaction, publié le 29 décembre 2014

Selon une étude réalisée par Digitimes Research, les ventes de notebooks ne devraient pas connaître d’embellie en 2015, en dépit de la fin de Windows XP et de l’arrivée prochaine de la version 10 du système d’exploitation de Microsoft.

Fortement concurrencé par la popularité des tablettes, le marché a reculé de 2,7 % en 2014, avec 170 millions d’unités livrées. Et les ventes devraient se contracter encore davantage dans les années à venir. Digitimes Research estime qu’elles s’abaisseront de 1,7 % en 2015 avec 167 millions d’équipements écoulés, et qu’elles devraient continuer à se réduire d’ici à 2018 avec 154,7 millions de notebooks commercialisés.
Les chromebooks tirent les prix vers le bas
Selon le cabinet d’études, la grande tendance, dans les années à venir, sera principalement axée sur la baisse des prix des équipements. Un phénomène engendré par l’arrivée, en 2011, des chromebooks – ordinateurs portables fonctionnant sous Google Chrome OS. Ceux-ci se vendent aujourd’hui à un prix moyen de 250 €, contre une fourchette tarifaire de 500 à 1400 € pour les notebooks.

Selon une étude d’ABI Research parue en avril dernier, les ventes de chromebooks pourraient même être multipliées par 5 d’ici à 2019, atteignant 11 millions d’unités vendues.
Pour surfer sur cette vague, Windows a annoncé qu’il poursuivait son opération Windows 8.1 avec Bing démarrée fin mai, offrant ainsi des notebooks à un prix débutant à 250 €.

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