ChannelScope

Pierre Aguerreberry (DataCore) « Nous ne sommes pas dans la logique d’une course à la quantité de revendeurs »

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 05 décembre 2025

Entre essor du SDS, pression du multicloud et virage MSP, DataCore muscle son jeu en France. L’éditeur dévoile une stratégie channel recentrée sur les partenaires les plus solides, l’expertise terrain et un renforcement des compétences.


Entretien avec Pierre Aguerreberry, VP Sales Western Europe, Datacore.


Comment s’articule le réseau de distribution de DataCore en France entre grossistes, intégrateurs et MSP, et quelles évolutions avez-vous constatées ces deux dernières années ?

DataCore France commercialise depuis plusieurs années ses offres en modèle two-tier. Nous avons un distributeur unique en France, Neovad, dont l’objectif est d’animer notre réseau de partenaires existants (intégrateurs, ESN, CSP et MSP) et de recruter de nouveaux acteurs. Nous observons depuis quelques temps une forte augmentation de l’activité MSP car bon nombre de sociétés sous-traitent leurs données par des tiers. L’un de nos axes de développement est de nous permettre d’être intégré à leurs offres de stockage.

Quels critères privilégiez-vous pour sélectionner et accompagner vos partenaires ?

Nous cherchons avant tout à trouver des acteurs locaux qui vont par essence traiter les sujets liés à la sécurisation des données de l’écosystème local. Une fois que la sélection s’opère et que la volonté commune de développer du business se confirme, nous mettons en place le niveau de certification le plus opportun en fonction des enjeux de la région. Par exemple, si un de nos partenaires souhaite investir sur la certification de ses équipes commerciale et technique sur nos solutions, nous allons le certifier avec le plus haut niveau de partenariat et les équipes DataCore vont l’aider à développer du business sur son territoire en le privilégiant. Nous récompensons les investissements humains et techniques consentis sur nos solutions.

Quelle place tient la France dans la stratégie EMEA de DataCore, en termes d’investissements, d’équipe channel et de support local ?

La France est le second pays européen au niveau de la performance commerciale, derrière l’Allemagne, mais c’est le premier contributeur européen en ce qui concerne les nouvelles acquisitions. Ce résultat est principalement dû à la qualité des recrutements ainsi qu’à l’animation de notre réseau existant. Nous évitons aussi des conflits territoriaux qui peuvent générer, outre la gestion interne de ceux-ci, un désintérêt latent de notre réseau.

Avec la montée en puissance du stockage défini par logiciel, de la virtualisation et des environnements multicloud, comment adaptez-vous votre modèle de distribution ? 

Nous avons encore une belle marge de progression devant nous et, que ce soit pour le bloc et pour l’objet, l’avènement du stockage en mode SDS favorise la mise en place d’une stratégie de cross-selling qui nous permet de rester compétitif. Pour faire simple, si vous êtes déjà client DataCore en mode bloc, vous pouvez bénéficier d’une offre complémentaire pour votre stockage objet très attractive. Nos solutions sont agnostiques et donc, quelle que soit la décision et le futur de l’entreprise, nos solutions resteront exploitables sans remise en cause de l’existant.

Quels retours observez-vous du marché français sur vos programmes channel ? 

Nous avons réussi à recruter 20 % de plus de nouveaux partenaires sur les 12 derniers mois. Notre objectif est de consolider l’expertise de ces nouveaux partenaires en leur permettant d’être mieux qualifiés sur l’ensemble de notre catalogue, qui s’est particulièrement enrichi récemment. Nous ne sommes pas dans une logique de la course à la quantité de revendeurs mais plus à la qualité et au transfert de compétences.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights