Les trois quarts des DSI vont donner la priorité aux initiatives API selon une nouvelle étude Forrester/Axway. Une priorité motivée par la nécessité d’ouvrir de façon sécuriser les systèmes d’information mais aussi et surtout par les Business. À condition de bien en gérer la valeur…

Les API ont transformé l’informatique et les infrastructures. Elles sont évidemment au cœur du Cloud puisqu’elles permettent d’en exploiter les services. Elles sont aussi au cœur de la transformation des infrastructures en transformant les systèmes et solutions autrefois fermés en plateformes facilitant les interconnexions. Elles sont enfin des fenêtres ouvertes sur le SI, ouvrant l’accès au patrimoine Data et Services des entreprises. Cette ouverture va bien au-delà des problèmes de partage et d’accès. Elle est aussi – et de plus en plus – un accélérateur de Business.

Depuis plusieurs années déjà, l’adoption des API n’est plus, pour les DSI, ni une problématique de compétences, ni une problématique technique. Le vrai défi réside dans les capacités de l’entreprise à en faire des moteurs Business et par voie de conséquence d’en assurer une gouvernance à même d’en optimiser la valeur.

Une nouvelle étude, réalisée par Forrester et sponsorisée par Axway, vient éclairer le rôle actuel des API dans la création de valeur pour l’entreprise ainsi que les défis auxquels sont désormais confrontés les DSI pour maximiser cette valeur métier.

La culture des API

Synonymes d’agilité, d’opportunités et d’intégration, les API se sont imposées comme l’un des leviers incontournables de la transformation numérique. « Notre étude montre que les API peuvent être un important générateur de revenus pour les entreprises. Pour saisir les opportunités et atteindre leurs objectifs commerciaux, les entreprises doivent se tourner vers la consommation d’API » explique Brian Pagano, Chief Catalyst Axway. Car si l’étude met en avant une tendance forte, c’est que les entreprises prennent conscience qu’elles doivent aujourd’hui développer moins d’API et consacrer davantage d’énergie à leur consommation. L’idée, c’est de focaliser les développements sur des API qui procurent réellement des bénéfices métiers et contribuent directement à apporter de la valeur Business. Puis de faire en sorte que ces API soient massivement adoptées.

Selon l’étude, 86% des DSI et responsables IT interrogés ont conscience que la valeur des API ne réside pas dans leur développement mais dans leur adoption. Et 71% reconnaissent qu’ils n’ont pas rencontré les bénéfices métiers attendus de leurs API, principalement à cause d’un manque d’adoption, de problèmes d’expérience utilisateur, d’absence de métriques.

Il faut implanter une culture de l’API avec une volonté de faire des API des sources de Business et non uniquement des solutions techniques.

« Bien des entreprises sont plutôt enthousiastes vis-à-vis des API, mais il est essentiel qu’elles apprennent à se concentrer sur les ‘bonnes’ API, celles qui apporteront une valeur Business. Ce qui manque souvent, c’est une vision globale des API et des métriques pour prendre des décisions fondées sur les données » explique Brian Pagano.

Ces défis qui freinent la valeur Business des API

L’étude montre ainsi une volonté croissante au sein des entreprises de combler le fossé entre le développement et la consommation des API pour favoriser leur adoption et accroître les revenus commerciaux générés par ces API.

Mais pour cela, les DSI doivent trouver des leviers leur permettant de se libérer des 4 principaux challenges posés par les APU : obtenir des métriques sur la valeur de leurs API, proposer des expériences qui facilitent la découverte et la prise en main des API, s’assurer de l’adoption et de l’utilisation des API développées.

Les défis à relever pour faire des API un atout Business

Ainsi, la découverte et la facilité avec laquelle les développeurs et les citizens développeurs peuvent essayer et adopter les API demeurent des sujets essentiels qui conditionnent la valeur Business des API et le ROI de leur développement : 69% des DSI s’attendent à un meilleur retour sur investissement de leurs API si les développeurs étaient en mesure de plus facilement les découvrir, s’y abonner et les utiliser. Selon eux, les retours sur les API augmenteraient de 21% en moyenne si la découverte, l’abonnement et l’utilisation de ces API étaient rendus plus faciles.

Prêcher pour sa paroisse : Les bénéfices de l’API Management

L’étude étant financée par Axway, elle s’intéresse nécessairement aux bénéfices apportés par les solutions d’API Management dans cette quête à améliorer la découverte et l’adoption des API. Selon l’enquête réalisée par Forrester, de tels outils contribuent à améliorer l’utilisation des API (et donc générer davantage de revenus) pour 59% des responsables interrogés, à réduire la complexité de gestion des API (pour 50% des responsables), à simplifier la prise en main et la souscription aux API (pour 49% des responsables), à augmenter l’adoption de nouveaux services (48%).

Etude sur les bénéfices de l'API Management pour le Business

Autrement dit, les outils d’API Management n’ont pas uniquement vocation à faciliter la gestion et la sécurisation de centaines d’API mais contribuent activement à favoriser l’adoption et donc la rentabilité économique des API.

« Une plateforme de gestion d’API permet de combler le fossé entre le développement et l’utilisation grâce à une gouvernance centralisée et automatisée, ce qui conduit à une augmentation des revenus et à des API de plus grande valeur – sans oublier une diminution de la complexité des API » conclut Brian Pagano.


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