Une grande majorité de Français n’arrivent plus à totalement décrocher de leur travail durant leurs vacances, selon une enquête QAPA.

67% des Français ne parviendraient pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances estivales, selon une étude menée par l’agence d’intérim en ligne auprès de 135 000 professionnels et de 4,5 millions de candidats. Une difficulté à décrocher plus forte chez les femmes (73%, seulement 29% des femmes s’obligent à une déconnexion totale) que chez les hommes (61%, 38% des hommes affirment se déconnecter totalement).

Le premier coupable n’est autre que le smartphone : sans surprise, 93% des Français considèrent en effet le smartphone comme responsable de cette liaison avec le travail durant les vacances.
S’ils sont 78% à ne pas répondre aux appels téléphoniques professionnels, ils répondent à 63% à leurs emails professionnels. Mais de façon quelque peu contradictoire, les français ne semblent pas considérer cette connectivité aux emails comme véritablement du travail. À la question « Pensez-vous que vous risquez de travailler un pendant vos vacances ? », ils sont 43% des hommes et 31% des femmes à répondre positivement.

Plus inquiétant et significatif, c’est la peur de perdre leur emploi qui motivent principalement les Français devant l’ennuie, l’habitude ou la simple envie de travailler…