Quandela lève 50 millions d'euros et livre sa première machine Mosaiq à OVHcloud

Newtech

Quandela lève 50 millions d’euros et livre sa machine quantique MosaiQ

Par Laurent Delattre, publié le 13 novembre 2023

La deeptech française Quandela annonce une levée de fonds en série B de 50 millions d’euros et livre sa première machine quantique MosaiQ à OVHcloud.

Quandela est l’une startups quantiques françaises les plus en vogue avec Pasqal et Alice&Bob. La DeepTech a d’abord focalisé ses recherches sur le moyen de créer des sources de photons uniques (avec notamment son système Prometheus) avant de finalement s’intéresser aux applications pratiques de ses recherches dans l’informatique quantique.

Des recherches qui ont mené à la création d’un processeur photonique reconfigurable (de 2 à 12 qubits) et fonctionnant à température ambiante puis de machines quantiques dénommées MosaiQ dont un premier exemplaire a été livré il y a quelques jours à OVHcloud.

On rappellera au passage que Quandela avait déjà rendu ses deux premières machines quantiques (à 5 qubits photoniques), des prototypes dénommées Achernar et Ascellia, accessibles via une offre QaaS maison dès 2022. Les machines Quandela sont programmables en Python au travers d’un framework dénommé Perceval, développé en interne.


À LIRE AUSSI :


Sur la lancée de cette première livraison, Quandela annonce une nouvelle levée de fonds en série B de 50 millions d’euros. Ont participé à ce tour de table, le gouvernement français (au travers du plan France 2030) mais aussi BPI France, Serena, Credit Mutuel Innovation et l’EICF (European Innovation Council Fund). Une manne financière qui doit aider la startup à accroître ses capacités de production de machines quantiques (elle a ouvert son usine en Juin à Massy) et à attaquer le maché international.

Quandela annonce avoir déjà démarré la construction dans son usine de Massy de trois machines MosaiQ supplémentaires dont on ignore encore les destinations. Une riche actualité qui met en lumière l’écosystème quantique français et montre la volonté de nos deeptechs de concrétiser rapidement leurs recherches et mettre rapidement des machines entre les mains des chercheurs et développeurs.


Le projet HPCQS prend forme

Parallèlement, à l’occasion de la conférence SuperComputing 2023, le GENCI/CEA et la startup PASQAL ont démontré les progrès d’implémentation du projet HPCQS qui consiste à combiner un ordinateur quantique (une machine 100 qubits à atomes neutres de Pasqal) et un HPC classique (en l’occurrence le Joliot-Curie du TGCC – Très Grand Centre de Calcul) pour obtenir une plateforme hybride. En attendant que cette machine hybride soit accessible à distance aux chercheurs européens début 2024, elle est déjà utilisé en tests pour explorer des algorithmes quantiques comme celui co-développé par Pasqal et Qubit Pharmaceuticals pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights