DOSSIERS

Quel est le futur du robot industriel ?

Par La rédaction, publié le 24 janvier 2012

Jean-Hugues Ripoteau, directeur général de Fanuc France, premier fabricant au monde de robots industriels, dévoile les pistes d’évolution pour la robotique industrielle pour les années à venir.

Son nom est peu connu en France, mais le fabricant japonais Fanuc est celui qui construit le plus de robots industriels au monde. Chaque mois, 5 000 de ces machines quittent ses chaînes de montage pour équiper les usines des principales industries mondiales. Spécialisé dans les machines à commande numérique et les robots, Fanuc est classé parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde par le magazine Forbes. Jean-Hugues Ripoteau, directeur de Fanuc France, nous livre sa vision des évolutions que va connaître ce secteur dans un proche avenir.

Jean-Hugues Ripoteau, le pragmatique directeur de Fanuc France.

Aux antipodes des start up américaines qui multiplient les démonstrations avant même de disposer d’un produit commercialisable, la société Fanuc est pragmatique, s’appuyant essentiellement sur une puissante recherche interne pour innover. Elle emploie 1 200 personnes en R&D, dont 700 en recherche fondamentale. A l’exception des microprocesseurs, Fanuc conçoit et fabrique l’ensemble des composants de ses robots, depuis ses moteurs électriques (avec une production de 180 000 par mois) jusqu’à ses logiciels dotés de son propre langage de commande. Le roboticien est donc particulièrement bien placé pour évaluer les pistes d’évolution de la robotique industrielle, ses axes de développement (vision électronique, marchés aéronautiques, démantelement nucléaire), mais aussi des voies qui semblent moins intéressantes (robots multibras, usine 100 % numérique ou encore… cloud computing).

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights