La voiture Renault du futur sera connectée aux réseaux mobile 4G. Le constructeur automobile s’est associté avec Orange dans le cadre d’un projet visant à explorer de nouveaux usages de la connectivité à très haut débit mobile à bord des véhicules.

Une première expérimentation est en cours sur le prototype NEXT TWO, développé sur la base de la Renault ZOE. Il fait l’objet d’une démonstration sur l’exposition Le Web’13, qui se tient à Paris du 10 au 12 décembre 2013.

Les deux alliés coopèrent déjà sur le système embarqué d’aide à la conduite R-Link, incluant une tablette tactile intégrée et connectée.

Orange Business Services fournit les cartes SIM embarquées à bord des véhicules Renault déjà équipés de ce système (Captur, Zoé, Nouvelle Clio Berline,…). Celles-ci servent au téléchargement d’applications via des connexions entre la voiture et les serveurs les hébergeant.

Audi commercialise déjà, depuis l’été 2013, sur son véhicule S3 Sportback, un système embarquant une connexion 4G. Une carte SIM est à insérer à bord du véhicule et permet, via un point d’accès wi-fi embarqué de faire bénéficier les passagers d’une partage de connexion 4G vers l’Internet mobile.