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Adobe poursuit sa mue vers le modèle de souscription
Par La rédaction, publié le 18 septembre 2014
Adobe Systems vient de dévoiler des résultats mitigés pour le troisième trimestre 2014. Si son chiffre d’affaires progresse de 1 %, pour s’établir à 1 Md$ (778M€), son bénéfice net est, lui, en recul. Il se chiffre à 44,7 M$ (34,6 M€), représentant 9 cents par action, contre 83 M$ et 16 cents par action à la même période de l’an passé.
Pour le dernier trimestre, Adobe vise un chiffre d’affaires compris entre 1,025 Md$ et 1,075 Md$. Une estimation en deça des attentes de Wall Street qui s’établissent à 1,09 Md$. Comme pour beaucoup d’éditeurs, la transition d’un modèle de licences perpétuelles vers un modèle de souscriptions n’est pas aisée.
Un nombre d’abonnés cloud en hausse
S’il y a un voyant qui reste vert, c’est celui des ventes sur le modèle de la souscription. L’éditeur réalise ainsi désormais près de 55% de ses revenus de cette manière. L’an dernier à pareille époque, ce taux n’était que de 30%. Un pari qui était loin d’être gagné sur sa suite Creative traditionnellement vendue en mode licence perpétuelle. Sur ce marché, Adobe confie avoir enregistré 502 000 nouveaux clients au cours de son troisième trimestre fiscal 2014, et disposer désormais d’un portefeuille global de 2,8 millions d’abonnés pour Creative Cloud. Une forte hausse que l’éditeur compte bien utiliser comme levier de croissance, Creative Cloud générant près des deux tiers de ses revenus.
Ainsi, pour les mois à venir, Adobe va s’attacher à davantage inciter le transfert des utilisateurs de Creative Suite classique vers Creative Cloud, service dont les contenus seront étendus. Des applications mobiles, des formations, une place de marché de contenus et un service emploi sont aussi à l’étude.
L’essentiel du reste de ses revenus est généré par son offre Adobe Marketing Cloud, qui comprend notamment Adobe Campaign issu du rachat de Neolane mi 2013. Sur ce segment, Adobe réalise 290 M$ de chiffre d’affaires ce trimestre.