« Analytics for the rest of us » : ainsi décrit Stephanie Buscemi, Senior Vice President de Salesforce Analytics Cloud, la nouvelle offre de Salesforce. Avec Wave, Salesforce propose en effet une offre de business intelligence accessible au plus grand nombre. Le projet est issu de deux années de R&D. Avec pour résultat, une interface intuitive, adaptée aux appareils mobiles –iPhone et iPad-, inspirée des applications grand public, qui fait le succès des applications de Saleforce. Surtout, Wave est destiné à tous les collaborateurs de l’entreprise : les commerciaux, pour en déduire des actions à entreprendre ; les analystes, pour partager leurs réflexions issues des analyses de ventes par exemple ; les responsables IT, pour mettre en place des interfaces de partage de données là où c’est nécessaire ; et évidemment les développeurs.

Avec Wave, Salesforce veut abattre les murs qui empêchent les entreprises d’exploiter intelligemment les données éparpillées un peu partout dans leur système d’information. Soit qu’il s’agisse d’informations stockées sur des PC, ou de données compréhensibles uniquement par des experts.

Techniquement, outre la présentation attrayante des données et la faculté de modifier facilement cette présentation en fonction de plusieurs critères, les informations sont accessibles à l’aide d’un moteur de recherche intuitif, ne nécessitant pas un pré-formatage des données. En conséquence, la navigation dans les résultats se veut attrayante et peut être modifiée à la volée.

Salesforce s’est entouré de plusieurs partenaires pour développer son offre: notamment Accenture, Deloitte et PwC.