Tous feux sur les agents : Salesforce fait son show avec son Agentforce World Tour Paris

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Salesforce met en scène la valeur de son IA

Par Patrick Brébion, publié le 11 juin 2025

Organisé par l’éditeur, le « Agentforce World Tour Paris » lui a permis de démontrer par l’exemple les bénéfices de la mise en oeuvre de sa plateforme d’agents IA. Ses premiers clients, parmi lesquels Bouygues ou Adecco, ont décrit leurs usages de cette technologie.

Carton plein pour Salesforce, le 22 mai à Paris. Environ 10 000 visiteurs étaient présents pour assister à l’événement consacré à son offre autour de l’IA. Avec un fil rouge clairement établi : démontrer par l’exemple la valeur ajoutée de ses solutions d’agentique.
Lancée en France en novembre 2024, sa plateforme Agentforce se veut le complément du CRM de l’éditeur, Customer 360, et de Datacloud, sa plateforme destinée à unifier l’accès à toutes les données de l’entreprise. Reposant pour partie sur Gemini, l’éditeur a conclu un partenariat stratégique avec Google. Les agents d’Agentforce ont vocation à automatiser nombre de tâches dans la plupart des métiers, notamment la relation client ou les RH. Ces outils sont accessibles à travers les composants de Customer 360.

Salesforce a par ailleurs annoncé des nouveautés dans sa tarification. Les clients auront désormais le choix entre une licence par utilisateur, un coût par conversation ou par « action ». Plutôt que d’évoquer de nouvelles signatures, l’éditeur a fait le choix de prouver la valeur de ses solutions par l’exemple.

Et d’inviter ses premiers utilisateurs à présenter leurs mises en œuvre dès la conférence plénière. « Nous utilisons bien sûr Agentforce en interne, a rappelé Émilie Sidiqian, CEO de Salesforce France. Des outils qui automatisent la résolution de 85 % des conversations, qualifient des leads... »
Avant de céder la parole à Bouygues Telecom : « Sur nos 10 000 collaborateurs qui utilisaient déjà Salesforce, 6 000 se servent aujourd’hui des agents d’IA », a souligné Benoît Torloting, DG de la société. Les agents d’IA délivrent des recommandations aux conseillers de clientèle, résument les échanges effectués par messagerie instantanée… Ces outils sont aussi utilisés par l’assistance technique. « Plus de la moitié des problèmes liés aux box sont traités directement par ces agents », s’est félicité Benoît Torloting. Sur cette lancée, Bouygues Telecom a créé une IA factory pour étendre les usages à l’ensemble de l’entreprise.

Benoît Torloting (au centre), son directeur général, a évoqué les premiers usages de
l’agentique chez Bouygues Telecom, avec Émilie Sidiqian, CEO de Salesforce France et
Alain Angerame, directeur relation client & expérience collaborateur, Bouygues Telecom.

Le spécialiste de l’intérim Adecco a ensuite effectué une démonstration en temps réel d’un agent baptisé Ada, qui aide au traitement des quelque 60 millions de candidatures reçues par an. Il peut prendre en charge une série de tâches comme la présélection des candidats, la vérification de leur statut, l’organisation de rendez-vous…
Grâce à l’accès aux données de l’entreprise via Datacloud, mais aussi à d’autres sources via les API de Mulesoft, l’agent d’IA peut également délivrer des informations contextuelles, prédire les besoins de caristes sur une région par exemple. Après son paramétrage, le collaborateur peut dialoguer en langage naturel. De son côté, le candidat interagit vocalement avec l’agent d’IA à partir de son smartphone, par exemple lorsque l’outil doir vérifier des habilitations nécessaires au métier. Pour la dernière étape d’un process de recrutement d’intérimaire, l’agent automatise aussi la génération de devis et de contrats.
Outre les bénéfices inhérents à l’automatisation, Adecco misait sur une augmentation des candidatures et des échanges découlant de la disponibilité 24/7 des agents. Pari gagné, avec 66 % d’interactions en dehors des heures ouvrables.

Toujours dans la logique de démontrer les bénéfices concrets de l’IA, Salesforce a également donné la parole à Engie Energy Solution : « Nous utilisons les agents pour préparer les interventions des techniciens sur site », a ainsi expliqué Thomas Baudlot, son chief digital data IT officer.

De son côté, Benjamin Balatin, directeur de la transformation chez Fermob, une ETI spécialiste du mobilier extérieur, a évoqué les bénéfices pour son SAV : « Nous recevons beaucoup d’appels au printemps pour des questions d’entretien ou de réparation. Depuis qu’un agent d’IA a pris en charge une bonne part de ces demandes, le service a retrouvé un réactivité normale. »

Une confirmation de plus que l’agentique apporte déjà de la valeur, même si l’ensemble de ses implications reste encore largement à mesurer.


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