DOSSIERS

SeeMy : un réseau social d’entreprise à l’écoute de ses membres

Par La rédaction, publié le 30 avril 2012

La start up SeeMy propose une plate-forme collaborative d’entreprise en mode Saas, concurrente directe de Bluekiwi.

Nous avons commencé par éditer sur le web des réseaux sociaux verticaux comme Weeloop, dédié aux DJs et aux fans de musique électronique. La publicité ciblée ainsi que la mise sur pied d’une audience qualifiée constituaient nos sources de revenus, explique Emmanuel Douaud, fondateur et PDG de SeeMy. En 2008, nous avons réalisé que notre modèle économique nécessiterait beaucoup d’investissements. » La jeune pousse comprend alors que les sociétés s’intéressent de plus en plus à l’utilisation en interne de réseaux sociaux, et fait évoluer sa plate-forme vers un outil de collaboration d’entreprise. Deux axes de développements sont alors privilégiés : réaliser un outil facile à utiliser, et qui s’intègre au système d’information de l’entreprise. 

Des tags extraits des contenus

Disponible en mode Saas (Software as a Service), SeeMy Community est un réseau social d’entreprise qui aide à partager et à discuter autour de contenus. Quel que soit le type de ces derniers (sondages, documents, liens, vidéos), le partage se fait depuis un flux d’activités pour un groupe de personnes (voir capture ci-dessous).

Pour chaque publication, des tags sont construits soit manuellement par l’utilisateur soit automatiquement à partir de mots clés extraits du contenu. Ces tags sont ensuite utilisés par le moteur de recherche intégré pour améliorer ses résultats.

De la même manière, les informations des profils utilisateurs sont utilisées pour identifier des compétences. En plus des données déclaratives des profils, la plate-forme se sert des publications effectuées par les membres pour les qualifier. Plus ils communiquent, plus leurs compétences sont identifiées ce qui améliore la recherche d’expertise et aide à recommander d’autres profils (voir le bloc Recommandations dans la capture d’écran ci-dessus). « Les échanges entre les membres sont analysés afin de les caractériser, et de déterminer des profils similaires au sein du réseau », ajoute Emmanuel Douaud. L’objectif est de développer la collaboration et la communication dans l’entreprise, et donc indirectement la productivité.

La start up joue la carte de l’omniprésence avec un portfolio d’applications pour différents terminaux et donc différents usages. En plus de SeeMy Community, SeeMy Dock donne ainsi accès depuis un ordinateur aux flux d’activités et à des fonctionnalités de chat. SeeMy Mobile fournit, quant à elle, un accès depuis un smartphone à toutes les publications en lecture et à certaines fonctionnalités en écriture.  Et une version spécifique pour iPad sera bientôt disponible sur la place de marché privé de SeeMy (voir capture d’écran ci-dessous).

Une intégration au système d’information de l’entreprise

Si l’annuaire du réseau social se synchronise à l’annuaire LDAP de l’entreprise, l’intégration au système d’information de l’entreprise ne s’arrête pas là. « Nous voulons socialiser le système d’information des organisations », annonce Emmanuel Douaud. De fait, des widgets SeeMy sont intégrables dans des portails externes pour accèder aux flux d’activité de la plate-forme. Les applications tierces ont accès à la totalité des données du réseau social en lecteur et écriture. Des documents partagés dans une GED (Gestion électronique de documents) pourront ainsi être commentés grâce à SeeMy. La plate-forme est compatible avec le protocole CMIS (Content Management Interoperability Services) utilisé, notamment, par Alfresco et Sharepoint.

SeeMy fait partie des solutions de réseau social d’entreprise étudié par la société de conseil Lecko dans l’étude annuelle effectuée sur le sujet (voir ci-dessous le graphe de couverture fonctionnelle de l’outil).

Seemy

Date de création : août 2007.

Domaine : réseau social d’entreprise

Innovation : analyse des échanges et de la structure des relations entre utilisateurs.

Produit : SeeMy Community et SeeMy Mobile

Siège : Nantes (44).

Effectif : une dizaine de personnes.

Financement : fonds propres des créateurs et d’investisseurs privés, et dans une moindre mesure prêts d’honneur et subventions Oséo.

Prix : de 2€/utilisateur/mois à environ 10€/utilisateur/mois selon la taille de la communauté.

Profil des clients : PME et grands comptes, dont RATP, L’Oréal, ministère de l’Economie et des Finances.

L’équipe :

Emmanuel Douaud, fondateur et PDG de Seemy. @emmanueldouaud

Grégory Boulay, responsable infrastructure et exploitation.

Stéfan Cosquer, responsable R&D.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights