Eco
SFR veut racheter Bouygues Telecom
Par La rédaction, publié le 22 juin 2015
Bouygues Telecom sera-t-il bientôt la propriété de SFR ? C’est en tout cas la volonté de Patrick Drahi, le PDG d’Altice, maison-mère de Numéricable-SFR. L’homme d’affaires a transmis une offre de 10 Md€ pour concrétiser l’opération. Celle-ci ferait alors de son groupe le premier opérateur français en nombre d’abonnés. Dans le cas où ce rachat se concrétiserait, Patrick Drahi a déjà annoncé son intention de revendre une partie des actifs à Illiad, dont Free est une filiale.
Mais il semble aujourd’hui prématuré d’affirmer que cette opération sera forcément menée à son terme, tant il reste de freins. Ceux-ci ne devraient pas forcément venir du conseil d’administration de Bouygues Telecom : à l’issue de sa réunion prévue ce mardi 23 juin, il pourrait décider de donner son aval à ce rachat.
Patrick Drahi convoqué au ministère de l’Économie
Les pouvoirs publics, en revanche, sont plus que réticents à un tel rapprochement. Le gouvernement a déjà fait entendre son opposition, considérant que l’emploi et l’investissement seraient impactés par un tel plan, tout comme le service aux consommateurs. Sur ce dernier point, deux associations majeures de défense des consommateurs, UFC et CLCV, ont précisé leur hostilité au projet, arguant d’une hausse des prix inéluctable si les opérateurs passaient de 4 à 3.
Le ministre de l’Économie, Emmanuel macron, a, lui, convoqué Patrick Drahi à Bercy mardi 23 juin pour que l’homme d’affaires franco-israélien s’explique sur ses intentions.