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Smartphones : Samsung reste devant Apple

Par La rédaction, publié le 28 juillet 2015

Samsung maintient sa position de leader au sommet de l’industrie mondiale des smartphones. Ses résultats financiers au 2ème trimestre ont beau avoir été décevants, pénalisés par les ventes d’un Galaxy S6 (et S6 Edge) qui n’a pas été à la hauteur de ses attentes, le fabricant continue de contrôler la plus grosse part de marché sur la période, d’après le dernier pointage du cabinet IDC.

Avec 73,2 millions d’unités livrées dans le monde entre mars et juin, Samsung capte 21,7 % des ventes, en légère baisse de 2,3 % sur une année. Il distance finalement Apple – qui était remonté à son niveau à la fin de 2014, grâce à la sortie de l’iPhone 6 en Chine. L’américain a livré 47,5 millions d’appareils sur le trimestre, avec une part de marché en hausse annuelle de 34,9 %, à 14,1 %. Mais ce n’est pas cela, la plus grosse tendance.

Huawei perce enfin

Troisième vendeur mondial, le chinois Huawei est enfin parvenu à s’extraire du peloton constitué, au fil du temps, par Lenovo, LG, HTC ou Sony, tous cantonnés à une part de marché d’environ 5 %. Cette fois, Huawei perce et s’adjuge près de 9 % du secteur. Le chinois a vendu 29,9 millions de smartphones, grâce à ses efforts en Europe depuis l’année dernière. Ses ventes ont ainsi augmenté de 48,1 % en un an, tirant le secteur.

Même Xiaomi, la star chinoise des smartphones, ne s’est pas montré aussi dynamique. Sa croissance a été de 29,4 % sur la période, avec 17,9 millions de mobiles vendus – essentiellement en Chine – et une part de marché de 5,3 %. Derrière, on retrouve Lenovo, aidé par les smartphones de Motorola rachetés à Google en 2014. Cela lui permet d’atteindre 16,2 millions d’unités et de capter 4,8 % des ventes mondiales.

Au total, 337,2 millions d’appareils ont été écoulés sur trois mois selon IDC, soit 11,2 % de plus que l’année passée à la même époque. Les deux leviers ont été les fabricants chinois et les mobiles low cost. Ces derniers sont portés par près de 200 marques !

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