@Work
Sur le port du Havre, un réseau 5G privé pour éviter les collisions
Par Charlotte Mauger, publié le 26 mars 2025
L’une des entreprises les plus importantes du port du Havre, la Générale de Manutention Portuaire (GMP), a installé un réseau 5G privé pour renforcer l’efficacité de son système anti-collision. Il lui permettra aussi de déployer un jumeau numérique 3D.
Il suffit de se rendre sur le port du Havre pour comprendre l’utilité d’un système anti-collision adapté aux gabarits des véhicules (chariots cavaliers de grande hauteur, véhicules légers au sol) se croisant sur les terminaux où sont déchargés les navires marchands. Si les VL sont équipés d’une longue tige clignotante, ils restent très peu visibles derrière des empilements de conteneurs et risquent la collision avec les cavaliers hauts de plus de dix mètres.
Jusqu’à présent, la Générale de Manutention Portuaire (GMP) – un leader de la manutention portuaire nationale avec plus d’un tiers du marché et près de deux millions de conteneurs déchargés par an – s’appuyait au Havre sur une solution 2D indiquant la position des chariots cavaliers, avec émission d’une alerte lorsque deux véhicules risquent une collision. La géolocalisation s’effectuait par un réseau maillé, « qui suffit pour les cavaliers en hauteur, mais pas pour les véhicules au sol », souligne Patrick Labbé, DSI de la GMP.
En effet, les piles de conteneurs font barrage au réseau pour la localisation des véhicules légers.

Le passage à un réseau 5G privé va permettre à la GMP de renforcer la précision et la réactivité de son système anti-collision. Il prépare aussi la mise en place d’un jumeau numérique 3D.
La GMP a donc cherché à rendre son système anti-collision plus sûr. Elle a sollicité HubOne, opérateur de télécommunication du groupe ADP, fort de son expérience sur les aéroports de Paris et de ces zones hors-normes.
Son choix s’est porté sur un réseau 5G privé car, comme le souligne François Munerot, directeur adjoint business line mobile pro chez HubOne, « pour ses usages, la GMP ne peut pas partager son réseau, qui a besoin d’un accès immédiat à la bande passante ».
Après des simulations de couverture, HubOne a opté pour l’installation de deux antennes sur le « Terminal France » de 877 000 m², où sont déchargés les plus grands porte-conteneurs. Deux autres seront ajoutées prochainement, afin que la couverture du réseau privé soit complète sur ce terminal et les terminaux historiques de la GMP, qui accueillent des navires plus petits.
Louis Jonquière
Directeur général de la GMP
« Nous pourrons modéliser l’escale idéale pour que le cargo reste le moins de temps à quai. Mais pour restituer toutes ces données, nous avons besoin de la 5G. »
Déjà, la localisation en temps réel des cavaliers se fait grâce au réseau 5G privé. Celle des véhicules légers suivra prochainement : en attendant, ils ont été équipés de tablettes qui leur permettent de suivre la position des cavaliers.
Cette réalisation s’inscrit dans un projet plus vaste de création d’un jumeau numérique en 3D intégrant l’ensemble des activités portuaires en temps réel. « Nous avons déjà un jumeau numérique en 2D, mais il ne nous donne pas accès à autant d’informations », reconnaît Patrick Labbé. L’ajout de la troisième dimension est crucial pour la sécurité et la productivité, notamment pour connaître la hauteur des piles de conteneurs.
Ce jumeau numérique débloque de nombreux cas d’usage. « Nous pourrons modéliser l’escale idéale pour que le cargo reste le moins de temps à quai », espère Louis Jonquière, directeur général de la GMP.
La société pense aussi à la détection d’anomalies, comme la présence d’un camion resté trop longtemps en zone de chargement.
L’entreprise GMP
(Générale de Manutention Portuaire)
Activité : Manutention portuaireEffectif : 1 200 collaborateursCA : 224,2 M€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
