SudParis inaugure sa chaire autour du numérique responsable et du Green IT

Green IT

Télécom SudParis forme les ingénieurs Green IT de demain

Par Marie Varandat, publié le 10 octobre 2022

En partenariat avec la Fondation Mines-Télécom et avec le concours de nombreux mécènes, l’école publique d’ingénieurs des sciences et technologies du numérique – Telecom Sudparis – vient de lancer une chaire d’enseignement au « numérique responsable » et au Green IT, baptisée INTEGRATE.

Alors que le marché semble se réveiller avec le lancement d’une multitude de solutions pour mesurer l’empreinte carbone du numérique des entreprises afin de les aider à se préparer à une législation qui se fait attendre, on ne peut que regretter l’absence de formation adaptée aux enjeux du Green IT.

Avec INTEGRATE, Télécom SudParis, innove. La grande école publique d’ingénieurs des sciences et technologies du numérique vient en effet de créer la Chaire Ingénierie Numérique & Transition Environnementale pour une Gestion Responsable et une Accélération de la Transformation Énergétique (INTEGRATE). Soutenue par la Direction des Services de la Navigation Aérienne et fondée en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, INTEGRATE bénéficie aussi de mécènes de renom : Michelin, Sopra Steria, LOG et EuroControl. Leur objectif : répondre à une demande grandissante des étudiants mais aussi des entreprises qui souhaitent former leurs ingénieurs.

Un manque cruel de compétences

De fait, à l’exception de l’Université de La Rochelle qui propose depuis quelques années déjà une formation certifiante pour limiter l’impact écologique et social du numérique, il n’existe pas réellement de cursus pour jeune diplômé qui voudrait se spécialiser sur le sujet. Cette formation de deux jours a d’ailleurs été élaborée avec le concours du collectif GreenIT.fr qui propose aussi de son coté trois certifications (certificat d’acquisition de connaissances) : Numérique responsable, écoconception de service numérique et Analyse du Cycle de vie (ACV) et numérique.

À LIRE AUSSI :

Preuve que les entreprises sont en demande de formations au numérique responsable, GreenIT.fr enregistre un succès croissant avec plus de 2000 personnes formées dans plus de 700 organisations pour chacune de ses certifications. Parallèlement, de plus en plus de cabinets de conseil et ESN proposent des services de formation et de transfert de compétence afin d’accompagner les entreprises sur leur stratégie du numérique responsable. AWS s’est même fendu d’un service qui accompagne ses clients dans le design d’applications écoconçues.

Former des ingénieurs responsables

Dit autrement, le marché manque cruellement de compétences Green IT et on ne peut que saluer l’arrivée de cette chaire qui ambitionne de former des ingénieurs d’autant plus responsables que le cursus aborde la problématique sur l’angle de la réduction de l’empreinte environnementale du numérique mais aussi de l’IT For Green, autrement dit de l’innovation numérique au service de la planète.

À LIRE AUSSI :

Contrairement au modèle classique des chaires d’enseignement, INTEGRATE s’intègre aux choix de formation, en renforçant le « Parcours environnement » du cursus de Télécom SudParis. Très complète, la chaire s’inspire de la Charte de Construction de l’Ecole. Elle propose un parcours sur trois ans avec différents cours autour du numérique responsable et donne l’opportunité aux étudiants de réaliser des stages et des projets en lien avec cette thématique.

Globalement, la formation est articulée autour de quatre grands volets :

1- Socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique

2- Formation complète d’ingénieur généraliste avec des compétences en management, en langues et sciences humaines

3- Immersion progressive dans les problématiques liées aux enjeux climatiques et écologiques permettant de s’approprier les dimensions éthiques, technologiques et économiques du domaine

4- Expertise dans au moins un domaine du numérique (informatique, réseaux, data science, physique, image).

Parcours de la formation INTEGRATE

« L’objectif de la Chaire INTEGRATE est d’apprendre aux élèves-ingénieurs à identifier les impacts environnementaux du numérique, à les mesurer et imaginer des solutions selon leur propre sensibilité et leurs valeurs. Il ne s’agit pas de dire ce qu’il faut penser, mais de guider les étudiants pour qu’ils fassent des choix pertinents et en connaissance de cause. Intégré à la Semaine du Developpement durable, la Chaire illustre une nouvelle fois l’engagement de l’École en faveur de la transition écologique », indique Emmanuel Monfrini, Directeur des formations à Télécom SudParis, titulaire de la Chaire INTEGRATE.

Une chaire financée par le mécénat

Au-delà du parcours, la chaire se présente également comme une agora, lieu de rencontre entre les enseignants, les étudiants demandeurs de conseils et les entreprises à la recherche d’ingénieurs qualifiés. C’est pourquoi l’école a mis en place tout un programme de partenariats. Outre leur soutien à la formation, les partenaires ont la possibilité de participer à la co-construction du parcours pédagogique et de conduire des projets en commun. Au passage, ce mécénat peut aussi « valoriser l’image de votre entreprise auprès de l’écosystème du numérique durable et des élèves-ingénieurs » souligne Télécom SudParis.

Un atout clé à l’heure où les futures nouvelles recrues accordent une importance croissante à l’éthique des entreprises.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights