Avec sa nouvelle solution Aster R, Teradata entend faciliter le travail des utilisateurs de R, logiciel libre d’exploration de données et de statistiques.

Celui-ci, basé sur le langage de programmation S, subit parfois des ralentissements lors d’analyses complexes. Pour éviter ce phénomène, l’éditeur spécialisé dans l’analytique a développé trois principales fonctionnalités. La première est une bibliothèque comprenant 100 fonctions R prédéfinies. Elle soulage les analystes des programmations complexes d’algorithmes parallèles et les tâches les plus courantes de R sont entièrement automatisées.

Si une analyse approfondie est nécessaire, Teradata Aster R met à disposition un deuxième outil : Parralel Constructor. Il rassemble 5 500 packages analytiques R et les derniers développements open source, permettant ainsi de préparer des observations approfondies des différentes données.

Enfin, la troisième nouvelle fonctionnalité réside dans l’ajout du moteur open source R au framework Aster SNAP. Selon Teradata, ce framework permet d’accroître la puissance analytique grâce à l’association de plusieurs moteurs, améliorant ainsi le traitement en parallèle pour mieux contourner les ralentissements.