Eco
Trois priorités numériques pour la nouvelle France industrielle
Par La rédaction, publié le 19 mai 2015
Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, vient de lancer la deuxième phase du programme de la nouvelle France industrielle. Et une large place y est logiquement consacrée au numérique.
Trois des marchés prioritaires y sont ainsi directement dédiés : l’économie des données, les objets intelligents et la confiance numérique. Le premier sera piloté par cinq chefs d’entreprise, François Bourdoncle (FBCie), Thierry Breton (Atos), Paul Hermelin (Capgemini), Octave Klaba (OVH) et Gérard Roucairol (Teratec). L’objectif est, notamment, de parvenir à 137 000 emplois dans le secteur grâce au big data, d’ici 2020.
Du côté des objets intelligents, l’ambition de ce plan est de remplacer au même terme, c’est-à-dire d’ici cinq ans, 55 % des règlements en espèces par des paiements par carte, mais aussi d’amener 8 millions de Français à payer avec leur mobile. Autre volonté forte dans ce domaine : rapatrier dans l’Hexagone 20 % des objets connectés que les entreprises françaises fabriquent. Ce sont Bruno Bonnel (Robolution Capital), Eric Carreel (Withings), Yves Dubief (Union des industries textiles), Vincent Marcatté (Orange Labs) et Olivier Piou (Gemalto) qui sont chargés du pilotage de cet aspect du programme.
La confiance numérique, autre priorité
Enfin, dernier volet purement digital de cette phase 2 du plan : la confiance numérique. Le programme, sur ce point, ambitionne notamment de porter à 30 % la croissance annuelle des parts de marché de la cybersécurité à l’export.
Il est piloté par Eric Bantégnie (Esterel technologies), Philippe Keryer (Alcatel-Lucent), Jean-Yves Le Gall (CNES), Laurent Malier (STMicroelectronics) et Guillaume Poupard (Anssi).
Il est enfin à noter que les autres chantiers majeurs, s’ils ne concernent pas directement le numérique, impliqueront forcément des entreprises du secteur. Il s’agit des nouvelles ressources, de la ville durable, de la mobilité écologique, des transports de demain, de l’alimentation intelligente et de la médecine du futur.