Dev

Un framework unifié pour la VR et l’AR

Par Laurent Delattre, publié le 25 mars 2019

La multiplicité des plateformes et des casques est aujourd’hui un frein au développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en entreprise, ces dernières refusant de s’attacher à un constructeur spécifique. OpenXR vient y apporter davantage d’universalité.

Le Kronos Group, consortium formé par plus de 90 acteurs du marché de l’image de synthèse qui veille notamment aux destinés de standards comme OpenGL et WebGL, vient de publier les spécifications préliminaires des API « OpenXR » visant à unifier et simplifier le développement cross-plateformes et cross-devices d’applications de réalité virtuelle (VR) et/ou de réalité augmentée (AR).

Oculus, Steam VR, Windows Mixed Reality Headsets,  Samsung Gear VR, Windows MR DSK, ARCore, Magic Leap, Daydream, ARKit, smartphones, tablettes… Le marché des réalités enrichies ou créées par ordinateur compte une multitude d’appareils différents, de SDK, de runtimes et de frameworks. Il en résulte une hyper-fragmentation et une diversité qui ne font que freiner l’adoption de ces technologies dans les entreprises. Cet univers a un urgent besoin de standardisation et d’unification, de sorte que les développeurs puissent n’écrire qu’un seul code logiciel applicable à une multiplicité d’appareils.

Avec OpenXR, les développeurs peuvent désormais bâtir des applications qui ciblent à la fois les appareils mobiles dotés de capacités AR (smartphones, tablettes, lunettes spécialisées façon Google Glass, Epson Moverio ou Vuzix), les casques holographiques (Microsoft Hololens et Hololens 2, Magic Leap One), et les casques de réalité virtuelle (HTC/SteamVR, Oculus, Windows Mixed Reality Headsets).

Les APIs OpenXR sont d’ores et déjà supportées par le kit de développement Windows Mixed Reality de Microsoft pour tous les appareils Windows et par le runtime Monado sous Linux. Unity a également annoncé le support d’OpenXR au travers de son moteur de jeux 3D.

L’initiative OpenXR est officiellement soutenue par AMD, Antilatency, ARM, Area, Collabora (Monado), DisplayLink, Epic Games, HTC, Google, HP, Huawei, Imagination, Intel, LG, Logitech, LunarG, Magic Leap, Mediatek, Microsoft, Mozilla, Nokia, NVidia, Oculus, Pico, Pluto, Qualcomm, Razer, Samsung, Sony, Tobii, Unity, Valve, Varjo, VeriSilicon, Via Alliance, zSpace.
On notera au passage l’absence remarquée d’Apple, pourtant membre du consortium Kronos.

Sources :
Khronos Releases OpenXR 0.90 Provisional Specification for High-performance Access to AR and VR Platforms and Devices
OpenXR, unifying reality

Dans l'actualité