

Newtech
Une Apple WWDC 2025 à contre-temps
Par Laurent Delattre, publié le 10 juin 2025
Insipide et sans éclat… La conférence WWDC 2025 était pleine d’autosatisfaction et de formules marketings grandiloquentes comme Apple les affectionnent depuis toujours. Mais derrière cette sauce sans grande saveur émerge bien peu d’innovation au profit d’un important travail d’unification visuelle des univers de la marque.
La WWDC 2025 ne restera pas dans les mémoires comme la conférence la plus disruptive de l’histoire de la marque. Apple a joué la carte de l’évolution itérative de tous ses OS avec des nouveautés souvent mineures et un soin du raffinement très typique de l’entreprise. Mais rien de vraiment disruptif et innovant. Même l’IA n’était pas au centre des annonces. L’intelligence artificielle s’insère dans tous les outils et dans le quotidien des utilisateurs avec une relative discrétion. Ainsi, aucune des nouvelles fonctionnalités présentées n’a pas déjà été vue dans les univers Android et Windows.
Apple semble d’ailleurs adopter la même stratégie que Microsoft depuis quelques mois (qui a complètement changé son fusil d’épaules en jouant la maturité et l’intégration plutôt que l’implémentation en avant-première) : multiplier les petites fonctions dopées à l’IA un peu partout dans l’OS, dans ses Apps, dans le navigateur Web sans en faire des tonnes et en regardant comment elles sont ou non adoptées par les utilisateurs.
La conférence aura d’ailleurs brillé par un grand absent : Siri. Tout le monde attendait la version de l’assistant réinventée à l’IA générative. Mais de nouveau Siri, il n’y a rien eu. Grosse déception pour les utilisateurs… et pour Wall Street ! L’action d’Apple a perdu 75 milliards de dollars de valeur en 6 minutes après le début de la WWDC 2025.
Apple reconnaît que la refonte de Siri n’est tout simplement pas prête : « nous poursuivons notre travail pour rendre Siri encore plus personnel, mais ce travail nécessite plus de temps pour atteindre nos exigences de haute qualité » explique le patron des logiciels chez Apple, Craig Federighi. Et ce dernier de promettre plus d’informations plus tard dans l’année pour une disponibilité qui n’aura probablement pas lieu avant 2026.
Trois choses à retenir pour les DSI émergent néanmoins de cette conférence.

Tout d’abord une annonce sans surprise, car fuitée bien avant le début de la conférence : la renumérotation de tous ses OS. Fini les numéros techniques de versions, désormais les OS porteront le numéro de l’année pour laquelle ils sont destinés. Ainsi, les prochaines versions des systèmes d’Apple portent donc les noms de macOS 26, iOS 26, iPadOS 26, watchOS 26, tvOS 26, visionOS 26.
Côté iOS, on retiendra l’arrivée de la traduction automatique dans Messages, la possibilité grâce à l’IA de combiner deux emoji en un Genmoji, une meilleure gestion des spams dans Message, et des améliorations subtiles dans Wallet, Maps, Phone App. Autre nouveauté (déjà très répandue sous Windows et Android), l’intelligence visuelle permet d’effectuer des recherches contextuelles en fonction de ce qui est affiché à l’écran.
Côté macOS, la version « 26 » dénommée « Tahoe », voit arriver sur Mac l’application téléphonique de l’iPhone ainsi que l’arrivée de l’IA pour créer des raccourcis dopés à l’intelligence artificielle. Spotlight devient plus puissant, permettant d’exécuter directement des raccourcis multi-étapes et d’accéder à l’historique du presse-papiers sans quitter la recherche.

Seconde annonce importante : Liquid Glass. Apple réinvente le langage visuel de ses interfaces utilisateur pour mieux les unifier en s’inspirant très largement du visuel adopté dans VisionOS. Liquid Glass fait la part belle aux transparences mais ne fera pas l’unanimité. Certes c’est très beau, mais nombre de personnes se plaignent déjà d’une moins bonne lisibilité. En outre on se souviendra que la « transparence » a déjà maintes fois été expérimentée aussi bien sous macOS que sous Windows (Vista ça vous dit quelque chose ?) et a rarement survécu longtemps. Comme si les utilisateurs s’en lassaient vite. Alors, effet de mode ou langage visuel amené à perdurer ? Liquid Glass reste une grande refonte graphique commune à tous les OS d’Apple. Cela donne une vraie signature visuelle aux systèmes de la marque et souffle un vent de fraicheur néanmoins à contre-courant des tendances du moment : Apple a essentiellement démontré son OS sur un thème clair alors que la plupart des utilisateurs tendent à adopter des thèmes sombres.

Dernière annonce phare, iPad OS 26. De tous les systèmes annoncés, l’iPad est celui qui connaît sa plus forte révolution. Ces dernières années, Apple donnait vraiment l’impression de brider iPadOS pour que l’iPad ne vienne pas phagocyter le marché du Mac. Revirement stratégique en 2025 : iPad OS est réinventé pour le travail multitâche et le multifenêtrage ! Ajoutez à cela l’apparition d’une barre de menu et, soudain, forcément, iPadOS 26 donne à l’iPad des airs de Mac. Les deux systèmes semblent ainsi converger. Jusqu’où ira cette convergence ? Difficile à dire. Il faudra du temps pour fusionner les OS si c’est le plan d’Apple (ça ne l’est probablement pas pour le moment).

Mais une chose est sûre, avec iPadOS 26, les iPad Air 13 pouces et iPad Pro marchent désormais bien plus ouvertement sur les platebandes du Mac (ce qui doit un peu faire sourire les ingénieurs Surface chez Microsoft). Aux utilisateurs de choisir leur univers : iPad pour privilégier l’expérience tactile, macOS pour un PC classique.
Et voilà grossièrement tout ce qui restera de cette édition de la WWDC 2025 à contre-courant du foisonnement d’annonces de la Build 2025 et de Google I/O 2025. Une sorte de pause avant un florilège en 2026 ?