Dell vient de sortir une nouvelle clef à brancher sur un port HDMI pour se connecter à distance à l’environnement virtualisé de l’entreprise et afficher un bureau virtuel.

À peine plus gros qu’une clef USB, ce client léger est presque un mini-PC. Sous Android, il embarque un processeur dual-core ARM Cortex-A9 cadencé à 1,6 GHz de Rockchip, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire Flash et des connectivités WiFi et Bluetooth, pour un clavier et une souris. La clef consomme, par ailleurs, moins de 2,5 watts.

Une clef sécurisée

Connectée à un téléviseur ou à un moniteur, cette clef HDMI offre un accès au cloud de l’entreprise. Elle rend ainsi accessibles les applications HTML5 via le navigateur Internet ou les application virtualisées par le biais de Citrix, Microsoft ou VMware.

Ce nouveau produit permet aussi d’accéder à un ordinateur distant via les solutions classiques de connexion à distance à Windows ou OS X et à l’environnement personnel de l’utilisateur Wyse PocketCloud. L’aspect sécurité n’a pas été négligé par Dell, puisque les autorisations et les restrictions de cette clef HDMI sont gérées grâce à la solution en ligne Dell Wyse Cloud Client Manager.

Elle est d’ores et déjà disponible au prix public de 105 euros.