Une association de professionnels de la sécurité organise une compétition de hacking dans six pays européens et africains. L’équipe gagnante gagne un séjour à Las Vegas, pour la conférence Defcon.

Hackers, faites chauffer vos claviers ! L’association ACISSI, qui organise des rencontres autour de la sécurité informatique, a lancé une compétition de « ethical hacking » à travers six pays en Europe et en Afrique (Côte d’Ivoire, Maroc, Belgique, Congo, Espagne, France). Baptisé Hacknowledge Contest, ce coucours se déroule en deux phases. Dans chaque pays se déroule d’abord une compétition préliminaire entre plusieurs équipes. Les deux meilleures d’entre elles participeront ensuite à la grande finale, organisé à Maubeuge en novembre 2013. L’équipe gagnante recevra un séjour à Las Vegas, à l’occasion de la tenue de la conférence de sécurité Defcon.

Cette compétition est ouverte à tous. Chaque session préliminaire s’étend sur 12 heures, avec des épreuves multiples : pénétration de réseau et d’ordinateur, diffusion de code viral, attaques logicielles, etc. « Nous organisons depuis plusieurs années une compétition de hacking en France. Il nous est venue l’idée de l’étendre au niveau international, car nous avions des contacts dans plusieurs pays », explique Jérôme Hennecart, membre de l’association ACISSI, dans une vidéo.