Les PDG et CEO se mettent déjà à l'IA générative et y voient un accélérateur de productivité

Data / IA

Une étude IBM confirme que PDG et CEO sont fans des IA génératives

Par Laurent Delattre, publié le 27 juin 2023

Une nouvelle étude mondiale réalisée par l’IBM Institute for Business Value révèle que près de la moitié des PDG interrogés identifient en 2023 la productivité comme leur priorité absolue alors que ce critère figurait en 6ème place l’an dernier. Pour y arriver, ils placent la modernisation technologique à la seconde place et comptent sur les IA génératives pour les y aider.

L’étude annuelle d’IBM auprès des CEO dessine un paysage de priorités bien différent de l’an dernier et des années COVID. Les grandes priorités nées de la pandémie s’estompent. Et la grande priorité du moment selon eux est un retour à la productivité. Et pour y arriver, les CEO comptent sur la modernisation technologique de leur entreprise, ce critère étant passé désormais en seconde position des priorités (avec 45% des voix).  

Au cœur de cette modernisation, les CEO voient très clairement les IA génératives comme un levier essentiel et différenciant. Les trois quarts (75%) des CEO pensent que les atouts compétitifs dépendront de qui dispose de l’IA générative la plus avancée.

Des CEO convaincus par l’IA générative

Une vision à priori avisée puisque 50% des CEO interrogés affirment qu’ils intègrent déjà l’IA générative dans leurs produits et services et 43% disent l’utiliser pour s’informer dans le cadre de décisions stratégiques et 36% l’utilisent pour des décisions opérationnelles.

Et s’ils sont déjà plutôt convaincus de leur potentiel, ils n’en négligent pas néanmoins les risques. 57% des CEO interrogés se disent concernés par la sécurité des données et 48% sont inquiets des biais et de la qualité des données.

Un engouement des CEO que l’on ne retrouve pas forcément chez les autres dirigeants de la « C-Suite », puisque seulement 30% d’entre eux estiment que leur organisation est prête à adopter l’IA générative de façon responsable.

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Quant à l’impact de l’IA sur l’emploi, 43 % des CEO interrogés expliquent avoir réduit ou redéployé leurs effectifs en raison de l’adoption des IA génératives, et 28% de CEO supplémentaire pensent devoir en faire autant dans les 12 prochains mois. Parallèlement, 46% des CEO ont également créé de nouveaux postes et embauché de nouveaux collaborateurs en raison de ces IA (et 26% comptent en faire autant dans les 12 mois à venir).

Et alors que l’on pourrait croire que l’IA générative va donner plus de poids aux DSI et autres leaders technologiques de l’entreprise, l’étude montre que ce ne sera pas forcément le cas. En effet, quand on demande aux CEO quel membre de la C-Suite aura l’impact le plus crucial dans les 3 prochaines années, ils désignent en priorité leur COO (62%) et leur CFO (52%). Néanmoins, 38% des CEO désignent désormais leur DSI et c’est 19 points de mieux qu’en 2022 !


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