Secu

Une IA aux deux visages pour la cybersécurité

Par Alain Clapaud, publié le 10 décembre 2024

Tous les éditeurs de solutions de sécurité misent aujourd’hui sur l’IA pour renforcer les capacités de détection et de remédiation de leurs produits de cybersécurité et repenser les interfaces de leurs logiciels. Mais l’intelligence artificielle présente aussi une part plus sombre. Avec ses messages de phishing parfaits, ses deepfakes ou même de la génération de malwares, elle peut aussi œuvrer pour les attaquants. Alors, ange ou démon ?

Bien avant la déferlante de l’IA générative et ses LLM omniscients, l’IA a été peu à peu adoptée dans de nombreux secteurs d’activité. C’est tout particulièrement le cas de la cybersécurité où les masses de données à traiter sont colossales... et les ressources humaines notoirement insuffisantes. Les algorithmes et les réseaux neuronaux sont en production dans la cyber depuis des décennies, mais comme le soulignait le Général Patrick Perrot lors de la conférence d’ouverture du Cyber Show Paris, l’IA représente à la fois une menace et une solution pour la sécurité : « L’IA est un vecteur de transformation pour améliorer nos processus métiers, notamment en ce qui concerne la gendarmerie et la protection individuelle et collective des citoyens. Il faut garder en tête que l’IA a un côté obscur et un côté clair. Elle peut être utilisée à des fins malveillantes, mais aussi offrir des capacités de protection extraordinaires. L’IA doit nous assister sans nous remplacer. C’est à nous, humains, de décider de son usage. L’IA ne prend que la place qu’on...

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