01informatique a remis les trophées DSI 2010 à l’occasion d’une soirée organisée à Paris le 1er décembre. Six lauréats ont été récompensés, au premier des rangs desquels figurent Véronique Durand-Charlot, DSI de GDF Suez, qui a reçu des mains d’Alain Moustard de Bouygues Télécoms, son prédécesseur en 2009, le trophée de DSI de l’année 2010.

Véronique
Durand-Charlot,
GDF Suez

Cette femme énergique, diplômée de l’école Polytechnique et de Supélec a bâti de toutes pièces, en six ans, une DSI et a acquis une solide expertise en management de la transformation. Elle a ainsi participé directement, sur le plan des systèmes d’information, à une séparation compliquée entre EDF et GDF, puis à une fusion non moins aisée entre GDF et Suez, en 2008. Dès 2009, Véronique Durand-Charlot a lancé un plan de transformation pour donner un nouveau souffle à la DSI dont la nouvelle organisation est aujourd’hui en place et dont les principaux chantiers ont été lancés.

Le trophée de DSI de l’année 2010 lui avait été décerné par un jury (cf encadré ci-dessous) qui s’était réuni quelques semaines auparavant, en la désignant parmi six lauréats, élus suite à un vote en ligne auquel ont participé les 1200 membres du club 01DSI. Véronique Durand-Charlot avait été élue dans la catégorie « transformation » qui récompensait les actions d’un(e) DSI pour ses actions en faveur d’un changement profond et structurant du S.I de son entreprise.

5 autres lauréats au titre de nouvelles catégories

Les cinq autres heureux élus l’ont été en fonction de quatre autres catégories nouvelles : développement durable, innovation, PME/PMI et rapprochement avec les métiers ; un sixième lauréat, le « prix du club 01DSI » étant chaque année attribué au DSI ayant réuni le plus grand nombre de voix sur sa candidature, à l’issue du vote en ligne.

Le trophée « développement durable » a été remis à Michel Foulon, DSI de la branche courrier de la Poste. Ce dernier mène depuis deux ans une politique active baptisée « Optimisation des Ressources SI et Green It » en soutient de la stratégie de Développement Durable de la Direction du Courrier de La Poste.

 

Le trophée « innovation » a été décerné à Vincent Chatard de la société Bforbank (groupe Crédit Agricole). Ce DSI a monté et organisé ex nihilo ente 2008 et 2009, tout le système d’information de cette banque privée en ligne,en pilotant avec son équipe tous les partenaires informatiques et métiers, internes et externes.

 

Le trophée PME a échu à Thomas Chejfec, DSI du groupe industriel Aldes. Il a su évoluer de concert avec le périmètre de sa propre entreprise et fait passer la DSI, auparavant axée sur la France pour l’essentiel, à une DSI à périmètre international.

 

Le trophée « rapprochement avec les métiers » a été attribué à Philippe Courqueux, DSI du groupe Cora (grande distribution). Il a mis en place une coresponsabilité « métiers-DSI » via une participation à tous les projets et un déploiement accompagné par des utilisateurs référents, via un système de parrainage de magasins.

 

Le trophée « prix du club 01 DSI » a été remis à Philippe Guyard, DSI du groupe SEB. En appui de la stratégie de croissance externe de cet industriel, il a mis en œuvre une  méthodologie d’intégration au niveau du S.I des nombreux sociétés acquises par SEB tant dans l’hexagone (Moulinex en 2001) qu’aux Etats-Unis, au Brésil ou en Chine.

Un jury co-présidé par un économiste

Le jury des trophées DSI 2010 avait pour président d’honneur, Philippe Askenazy, économiste et spécialiste de l’usage des technologies de l’information dans le monde du travail, qui a co-présidé les débats aux côtés d’Alain Moustard, DSI de Bouygues Télécom, DSI de l’année 2009.  Les autres membres du jury étaient :