ChannelScope
WatchGuard ajoute une brique à son offre Zero Trust
Par Thierry Bienfait, publié le 27 octobre 2025
Après avoir racheté ActZero pour renforcer ses offres avec des services MDR 24/7 pilotés par l’IA, le fournisseur américain continue de répondre à la demande des partenaires en apportant une nouvelle brique pour sécuriser la connectivité à distance.
Le responsable commercial d’une société privée en charge d’un service public de distribution urbaine d’eau potable et d’assainissement ne s’attendait certainement pas à ce qu’on lui subtilise son laptop personnel dans sa voiture en plein après-midi. Non seulement le PC renfermait la dernière mise à jour du fichier clients de l’entreprise, mais il contenait des mails confidentiels sur des négociations commerciales. Or sa messagerie professionnelle et autres fichiers sensibles étaient librement accessibles et aucune procédure d’effacement à distance n’avait été prévue.
Relaté par un RSSI aux 25es Assises de la cybersécurité, cet édifiant cas de figure ne s’est pas déroulé au cours de la décennie 2010 ni durant les années Covid. Il date de l’année 2025. Bref, les effets pervers du BYOD continuent semble-t-il d’être un défi à relever pour les acteurs de la sécurité numérique, au même titre que les cyberattaques, les fuites d’informations, l’introduction de virus ou l’espionnage informatique.
Cyberprotection tous azimuts
La pratique d’une utilisation hybride des terminaux nomades ne se dément pas. Ce qui n’est pas sans effet sur la sécurité d’un système informatique. D’où l’importance de pouvoir préserver l’étanchéité de la sphère professionnelle du salarié, en organisant l’accès au SI et aux données à distance. WatchGuard en a fait son nouveau cheval de bataille, autour de l’enjeu « Zero Trust » (qui a donné son thème au roadshow organisé par le fournisseur en France cet automne).
Chez le spécialiste américain de la cybersécurité sur le segment mid-market, la confiance en l’avenir du business est au zénith. Appliances de pare-feu, endpoint protection, authentification multifacteur, patch management, NDR, systèmes XDR ou services MDR – avec une console d’administration unique pour tous ces produits –, il dispose d’un large portfolio de solutions pour répondre à une hausse sensible de la demande chez des clients inquiets de l’augmentation des menaces cyber.
« Le MDR est aujourd’hui le plus gros vecteur de croissance chez WatchGuard, signale Frédéric Saint-Joigny, le Directeur des ventes EMEA de la société. Il a pour intérêt de permettre aux revendeurs de produits de sécurité de démarrer facilement une activité d’offres de services. » WatchGuard s’appuie d’ailleurs sur des prestataires de managed services packagés qui représentent une part de plus en plus importante dans son réseau de distribution.

« Nous assistons les partenaires revendeurs à chaque étape du développement d’une offre de services MSP », Frédéric Saint-Joigny, Directeur des ventes EMEA de WatchGuard.
Surveillance accrue des connexions
À ces différentes offres que les partenaires peuvent proposer figure désormais une nouvelle brique baptisée FireCloud. Cette solution logicielle de type Zero Trust a pour objectif de procurer de la visibilité sur l’utilisation des terminaux à distance, au nom de la sécurité informatique d’une entreprise, et d’organiser l’accès sécurisé aux applications en SaaS par exemple dans le cas du travail à domicile ou de déplacements professionnels. « Cet outil peut servir à encadrer l’usage des applications métier et autres ressources au sein d’une organisation, avec un accès complet, partiel ou bloqué en fonction du profil et de l’identité de la personne », explique Frédéric Saint-Joigny.
Afin de mieux surveiller les connexions, FireCloud comprend des fonctionnalités telles que l’identification des comportements anormaux ou la réduction des risques d’attaques géolocalisées depuis certaines régions. Disponible dans l’offre MDR de WatchGuard et administrable à travers sa plate-forme centralisée, l’outil permet notamment une configuration des politiques de sécurité depuis son interface unique, la supervision en temps réel du trafic ou encore le reporting des connexions.
Pour cette brique FireCloud supplémentaire, les partenaires MSP du fournisseur auront la possibilité de pratiquer une facturation par licence selon un modèle mensuel. Quant à WatchGuard, il table sur une croissance à deux chiffres grâce à son offre MDR agrandie et à sa stratégie de développement de ses 700 partenaires dans l’Hexagone.
