@ Seagate

Eco

Western Digital et Seagate publient leurs résultats

Par La rédaction, publié le 30 octobre 2014

Un jour d’intervalle sépare la publication respective des résultats financiers de Western Digital et Seagate pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2014-2015.

Entre les deux leaders américains du milieu du stockage, c’est Western Digital qui l’emporte. Le revenu net de l’entreprise se situe en effet à 423 M$, alors que celui de Seagate affiche 381 M$.

Seagate aurait vendu, au cours de ce trimestre, 20,2 millions de disques durs pour ordinateurs portables et 18,7 millions pour les PC de bureau. Mais la demande la plus forte se trouve précisément dans la division PC et cloud pour laquelle la fourniture de disques durs est essentielle. Dans ce secteur, les ventes sont supérieures à ce qui était attendu, précise Steve Luczo, directeur exécutif de Seagate.

La compagnie met en avant auprès de ses clients et partenaires son modèle ClusterStor 9000, taillé pour le big data. La 8ème génération de disques durs pour entreprises est également un élément fort de l’activité du fournisseur.

Seagate aurait, en outre, vendu son 10 000ème disque dur hybride SSHD (Solid State Hybrid Drive).

La R&D en pointe chez Western Digital

Western Digital a, lui, investi 437 M$ dans la recherche et le développement. On retiendra également que le nombre de disques externes de bureau vendus par WD s’élève à 16,3 millions sur ce trimestre. La majeure partie des revenus est issue de la division “notebooks” pour laquelle le montant d’unités écoulées dépasse légèrement les 23 millions.

Sur le cloud, WD dispose d’une marque encore jeune nommée MyCloud. Celle-ci capte surtout pour le moment les PME séduites par l’environnement de stockage en mode SAN (Storage Area Network) des produits EX2 et EX4. 

eagate estime son chiffre d’affaires à 3,8 Md$ ; Western Digital à 3,9 Md$. Sur ce point, un écart infime sépare les deux entités. Toutefois, Seagate ne précise pas s’il inclut dans ses résultats financiers l’activité de sa filiale LaCie qu’il contrôle en actionnariat depuis 2012. De même, les résultats de la branche de Western Digital HGST (Hitachi Global Storage Technologies) sont publiés séparément dans les comptes d’Hitachi.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights