Une Deeptech et deux écoles s'unissent pour faire rayonner l'intelligence artificielle à la française

Newtech

XXII veut faire rayonner l’IA à la française

Par Marie Varandat, publié le 05 septembre 2022

L’éditeur spécialisé dans l’analyse automatisée des images vidéo vient de nouer un partenariat avec deux écoles prestigieuses afin de contribuer au développement des Deeptech par une meilleure adéquation des formation à l’ intelligence artificielle aux besoins du marché et faire rayonner l’approche française dans le domaine.

En pointe sur la recherche dans de nombreux domaines, la France ambitionne de devenir une « Deeptech Nation », c’est-à-dire un pays qui pourrait bouleverser la donne et développer son économie avec l’innovation de rupture.

Un ambitieux programme a même été confié au bras armé du gouvernement, Bpifrance, qui s’est vu octroyer en 2019 la somme de 1,3 milliard d’euros pour mener à bien son plan Deeptech sur 5 ans. En 2021, son budget a été réévalué à 2 milliards et de nombreuses autres initiatives annexes sont venues compléter le dispositif gouvernemental pour transformer la France en « une terre de deeptech ».

C’est dans ce contexte que XXII, éditeur d’une plateforme logicielle permettant d’analyser en temps réel les flux vidéos des caméras, vient d’annoncer un partenariat avec Aivancity Paris-Cachan (école hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Éthique) et la célèbre école d’ingénieurs Mines Paris-PSL.
Objectif : développer les talents de l’IA de demain en sensibilisant les étudiants dès le départ à un usage responsable de ces technologies et faire émerger des innovations de rupture au service des grands défis contemporains.

À LIRE AUSSI :

Plus spécifiquement, le partenariat avec Aivancity donnera naissance à deux nouveaux modules créés par les experts de XXII portant sur les spécificités opérationnelles de l’Intelligence Artificielle, avec un accent mis sur l’approche éthique.

Coté Mines Paris-PSL, le partenariat se concrétise par des interventions de XXII au sein du module “Technologies de rupture du futur & défis scientifiques” du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation. Les collaborateurs de l’éditeur apporteront également leur expertise, tant sur les programmes et leur adéquation aux besoins du marché que dans la sélection des candidats jusqu’à l’obtention de leurs diplômes.

Souheil Hanoune – Chief Technical Officer, Directeur R&D et associé de XXII. © XXII

« Avec le plan France Relance 2030 et les efforts récents du gouvernement envers les DeepTech, le “retard” politique et économique de la France en matière d’IA est en passe d’appartenir au passé. Preuve de notre excellence scientifique et technique, depuis des décennies, les profils en IA Français s’exportent sans difficultés à l’international ! Cependant, un retard est aujourd’hui important dans la manière d’appréhender l’IA au sein des formations en France. Notre mission est de faire sortir l’IA de la recherche pure et nous sommes fiers de venir collaborer concrètement à cette prise de vitesse aux côtés d’aivancity et de Mines Paris-PSL », se félicite Souheil Hanoune, Chief Technical Officer, Directeur R&D et associé de XXII.

Au-delà du soutien aux Deeptechs, ce partenariat répond aussi aux besoins des DSI alors que la pénurie de compétences IA freine le développement et le déploiement de nombreux projets IA dans les entreprises.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights