Cloud

Yespark préfère le PaaS Scalingo à Heroku

Par Laurent Delattre, publié le 13 mars 2025

Yespark est une marketplace de location et réservation de places de parking, avec une technologie d’accès qui passe par une application mobile. Créé sur le PaaS Heroku, le service a depuis été rapatrié en France, chez Scalingo.

Le pari des créateurs de Yespark était de convaincre les propriétaires de places de stationnement dans les immeubles de les mettre à disposition des automobilistes cherchant à se garer en ville. Ce projet étudiant au début, s’est transformé en start-up il y a dix ans et gère aujourd’hui 72 000 places de parking.

Yespark a démarré ses activités en s’appuyant sur la solution PaaS de l’américain Heroku, détenue par Salesforce. « Dans notre école d’ingénieurs, Heroku était la solution recommandée pour lancer des projets et monter un site internet en quelques minutes, se rappelle Guillaume Wrobel, cofondateur et CTO de l’entreprise. C’est encore la référence pour prototyper des PoC. »

Ce choix allait permettre à la start-up de se lancer et de se déployer sur toute la France, puis en Italie. Néanmoins, quelques années après le lancement du service, le responsable technique a commencé à noter un manque d’attention de la part du support, avec des réponses plus lentes et de moins bonne qualité.
De même, pour une entreprise française, devoir attendre 16h et que la Californie s’éveille pour avoir une réponse peut s’avérer frustrant…

L’intégralité du service Yespark, disponible sur tous les mobiles de ses clients, est développée en Ruby on Rail et porté depuis son origine sur une infrastructure PaaS. Ce choix a permis à l’entreprise de rapatrier l’hébergement de ses données dans l’Hexagone.

Pendant la crise de la Covid, Guillaume Wrobel contribue à titre personnel à Covidlist, un projet communautaire lancé pour gérer une liste d’attente pour accéder aux vaccins, lequel a alors dû migrer de Heroku à Scalingo, très simplement. « Nous avons retrouvé tous les ingrédients d’Heroku sur Scalingo, mais avec des données hébergées en France et le confort d’un support de proximité. La localisation des données a de l’importance pour nous, car nous participons à des appels d’offres, or certains précisent que les données doivent être hébergées en Europe. »

Yespark avait déjà migré ses données de l’instance américaine d’Heroku vers l’Irlande, mais le CTO décide de franchir le pas et de migrer chez Scalingo.

Yespark va y déployer son serveur d’application Ruby on Rails, sa base de données ainsi que le cache Redis. « Ruby est un langage qui permet de faire beaucoup de choses avec peu de personnes. Nous sommes dans une philosophie full stack avec tout le front et le back-office développés en Ruby, l’idée étant d’avoir recours à un minimum de frameworks et que les développeurs poussent le code sur la plateforme, charge à Scalingo de lancer autant de serveurs que nécessaire. »

Guillaume Wrobel

Cofondateur et CTO de Yespark

« Nous avons retrouvé tous les ingrédients d’Heroku sur Scalingo, mais avec des données hébergées en France et le confort d’un support de proximité. »

La principale difficulté aura été de migrer les services additionnels consommés sous forme de add-on sous Heroku. Mais « repartir d’une feuille blanche nous a aussi permis de réfléchir à des solutions plus performantes, notamment remplacer SendGrid par Postmark pour gérer nos e-mailings », précise le CTO. Lequel considère que le support client est un énorme plus en faveur de Scalingo : « Le chat disponible depuis l’espace personnel est très réactif et le support directement assuré par leurs ingénieurs. Les réponses sont rapides et toujours très pertinentes. Ils nous ont donné énormément de conseils lorsque nous menions notre migration, une aide qui s’est avérée très précieuse pour nous. »

Cerise sur le gâteau, cette approche 100 % PaaS et cette assistance à la hauteur permettent à Yespark de se passer d’un DevOps pour administrer sa plateforme.

L’entreprise Yespark

Activité : Marketplace de places de stationnement
Effectif : 85 collaborateurs
CA : 30 M€



Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights