Le marché des logiciels hébergés dans le nuage couvre désormais l’ensemble des besoins des entreprises et propose des fonctions collaboratives inédites.

Pas de licence à acheter et rien à installer. Les applications en cloud ou en mode Saas (Software as a Service) s’utilisent sur Internet, depuis le navigateur Web de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Il suffit de souscrire sur le site de leur éditeur un abonnement mensuel de quelques dizaines d’euros par utilisateur. En plein essor, les logiciels Saas couvrent désormais tous les besoins des entreprises : services de stockage en ligne, applications bureautiques, gestion (administrative, financière, des compétences, du recrutement ou de projets), force de vente… Dans tous les domaines, les éditeurs ont réinventé sur Internet des outils traditionnels, à des tarifs enfin accessibles aux TPE (très petites entreprises) et aux PME. Et ils les ont dotés de fonctions collaboratives inédites. Car c’est l’autre intérêt des applications sur le cloud : avec elles, les informations ne circulent plus par courriel. Les documents sont mis dans un pot commun, en ligne, et chaque collaborateur ou partenaire l’enrichit ou en extrait des renseignements en temps réel, sans attendre la prochaine réunion. D’où une réactivité incomparable pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Notre expert

Guilhem Bertholet
Il est le cofondateur du site communautaire Welovesaas.com, qui décrypte au quotidien l’actualité du Software as a Service.

Gestion d’entreprise

Concur – Centralisez tous vos frais professionnels

Fort de plus de 15 000 clients dans le monde et d’une expérience de près de douze ans dans le secteur, Concur fait figure de référence en matière de gestion des frais et des déplacements professionnels. Son interface offre des champs pour réserver les billets d’avion et de train, mais aussi pour gérer les dépenses de vos collaborateurs sur leur compte professionnel et archiver toutes les pièces justificatives. Le tarif et la personnalisation de la solution sont disponibles sur devis.

www.concur.com/fr-fr

L’avis de l’expert

Click & Tag – Gérez votre entreprise avec une interface intuitive

Simples et conviviaux, les outils de Click & Tag couvrent, depuis 2004, tous les aspects de la gestion des TPE et des PME. Dans la version basique, accessible pour 20 euros hors taxes par utilisateur et par mois, vous établissez des devis et des factures, faites votre comptabilité et disposez d’un coffre-fort électronique de 500 mégaoctets pour stocker vos documents administratifs. Moyennant 20 euros de plus par mois, vous profiterez d’un agenda collaboratif, d’un outil dédié aux notes de frais et, surtout, d’un service de gestion de planning.

www.clicandtag.fr

Divalto Idylis – L’essentiel de la comptabilité pour 10 euros par mois

Sous la forme d’une suite modulaire comprenant une vingtaine d’outils, Idylis est l’offre logicielle la plus abordable pour gérer la comptabilité des petites entreprises. Suivi des comptes, des factures et des devis, de la clientèle et des fournisseurs, planning des collaborateurs, gestion électronique de documents, établissement des fiches de paie… l’éventail de fonctions est complet. Autre atout : vous pouvez personnaliser librement la solution selon vos besoins, pour 10 euros hors taxes par mois.

www.divalto.fr

Gestion commerciale

Salesforce CRM – Le pionnier (et leader) de la relation client

Avec plusieurs millions de clients dans le monde et une expérience d’une quinzaine d’années, Salesforce CRM est l’une des solutions de gestion de la relation client (CRM) les plus performantes du moment. Moyennant 70 euros hors taxes par utilisateur et par mois, vous gérez vos contrats, établissez des devis et profitez d’un suivi en temps réel de vos produits, à l’aide de tableaux de bord dressant tout type de prévisions. Très complet, l’outil nécessite toutefois un certain temps d’adaptation.

www.salesforce.com/fr

L’avis de l’expert

Invokit – L’assistant des entrepreneurs

Ciblant les auto-entrepreneurs, les artisans, les TPE et les PME, Invokit est un service de gestion commerciale qui coûte 9,90 euros par mois. Il dresse en temps réel l’état de santé de votre activité à l’aide d’un tableau de bord, génère vos devis comme vos factures, et relance automatiquement vos clients en cas d’impayés. De nombreux modules complémentaires sont disponibles, parmi lesquels une gestion des stocks ou un service d’envoi postal.

www.invokit.com

L’avis de l’expert

Qweeby – Suivez vos factures électroniques à la trace

Proposé par Qweeby, une jeune pousse de Saint-Etienne, ce logiciel dématérialise les factures. Il s’intègre à tout type d’applications (SAP, Cegis, Sage, EBP…), signe électroniquement les documents conformément aux dispositions réglementaires, fiscales et légales. Il assure également le suivi et la traçabilité des envois. Les documents fonctionnent sur les principales plates-formes de réception (B-Process, OB10, Deskom, Tradeshift…). Comptez 12 euros hors taxes par mois pour 240 factures électroniques par an.

www.qweeby.com

Zendesk – Une seule interface pour votre service après-vente

Les 100 millions d’utilisateurs de Zendesk en font le service de gestion des clients et de SAV (service après-vente) le plus en vue du moment. Vous intégrez l’ensemble de vos canaux d’assistance (courriels, téléphone, formulaires de contact, Facebook, Twitter, chat…) et gérez tous vos tickets incidents au sein d’une seule interface, le tout pour 24 dollars par mois.

www.zendesk.fr

L’avis de l’expert

Ressources humaines

Lumesse Talentlink – Assurez votre recrutement avec un tableau de bord

L’outil de l’éditeur Lumesse a été choisi par plus de 2 000 groupes internationaux pour suivre leurs recrutements. Personnalisable à volonté, Talentlink offre une vue synthétique des candidatures sur un tableau de bord : liste des canaux de recrutement, notamment les réseaux sociaux, étapes menant à l’embauche… Une rubrique permet aux collaborateurs d’échanger des avis sur les entretiens effectués. Tarif sur devis.

www.lumesse.com/fr

Talentsoft – Planifiez vos embauches et votre mobilité interne

Avec plus de deux millions d’utilisateurs, parmi lesquels les DRH de Darty, Bouygues, Peugeot ou Bolloré, Talentsoft est LA solution de gestion des talents du moment. Avec elle, vous tenez à jour des fiches sur les profils de vos salariés, vous planifiez les recrutements et la mobilité interne à travers un outil de simulation. Entièrement modulaire, l’application est disponible sur devis.

www.talentsoft.fr

Gestion de projets

Bluekiwi – Un réseau social interne pour mieux collaborer

Déployez votre propre réseau social d’entreprise afin de stimuler la collaboration entre salariés. En utilisant Bluekiwi, ils échangent idées et documents numériques. Intégrée dans Microsoft Outlook et la suite Office, cette plate-forme assure une meilleure communication au sein de l’entreprise. Elle aide à définir des priorités et à attribuer des tâches à chacun sans qu’il soit besoin de tenir systématiquement des réunions. Comptez 5 euros hors taxes par mois et par utilisateur.

www.bluekiwi-software.com

L’avis de l’expert

Trello – Contrôlez (gratuitement) les tâches de vos collaborateurs

Bien qu’il soit gratuit, Trello n’a rien à envier aux onéreuses solutions commerciales de gestion du temps. Avec ce service, vous définissez des listes de tâches et suivez en temps réel l’avancement de chaque utilisateur. L’outil est largement personnalisable et se laisse facilement consulter depuis un smartphone ou une tablette. En anglais seulement.

www.trello.com

L’avis de l’expert

Gotomeeting – Organisez simplement vos réunions en ligne

Plusieurs centaines de milliers de clients réguliers font de Gotomeeting la solution la plus utilisée pour mettre sur pied des réunions en ligne et des visioconférences en qualité HD. Vous diffusez en temps réel le contenu de votre écran à des dizaines de participants et gérez jusqu’à six flux vidéo en haute définition par session. Comptez 39 euros hors taxes par mois pour monter des réunions jusqu’à 15 participants.

www.gotomeeting.fr

L’avis de l’expert

Partage de documents

Dropbox – Votre clé USB sur Internet

Fer de lance des services de partage et de stockage de documents en ligne, Dropbox a su préserver sa grande fiabilité et son interface très intuitive depuis sa sortie en 2008. Le logiciel fournit gratuitement 2 gigaoctets de stockage ou le facture 1 dollar par an et par gigaoctet pour des capacités comprises entre 100 et 500 gigaoctets. Une version Entreprise à 795 dollars par an se connecte à l’annuaire de la société pour authentifier les accès et offre un espace de stockage illimité.

www.dropbox.com

L’avis de l’expert

Google Docs – La bureautique collaborative en temps réel

Puissante suite bureautique en ligne, Google Docs n’a plus à démontrer l’étendue de son talent : les applications de traitement de texte, de tableur, de présentation ou de dessin sont librement inspirées de Microsoft Office et favorisent le travail collaboratif, tout en supportant l’importation et l’exportation dans une grande variété de formats. En tant qu’entreprise, vous achèterez essentiellement de l’espace de stockage. Comptez de 4,99 dollars (pour 100 gigaoctets) à 799,99 dollars (pour 16 téraoctets) par mois.

http://docs.google.com

L’avis de l’expert

Microsoft Office 365 – Office, avec les courriels et le stockage en plus

Depuis cette année, Microsoft décline pour la première fois en mode Saas la dernière mouture de sa suite bureautique Office. Pour 12,80 euros par utilisateur et par mois, vous bénéficiez des versions Web de Word, d’Excel, de Powerpoint et consorts, d’un compte de messagerie (avec un nom de domaine correspondant à celui de votre entreprise) et de 25 gigaoctets de stockage par utilisateur. Pour 19 euros par mois et par utilisateur, vous aurez aussi accès à la visioconférence en HD. Dans les deux cas, la souscription vous donne le droit de télécharger et d’utiliser la version d’Office classique et de l’installer sur les PC de l’utilisateur.

http://office.microsoft.com/fr-fr