Les ransomwares sont devenus le cauchemar des DSI et RSSI. Aucun secteur, aucune entreprise n’est à l’abri. Terrible dans ses conséquences, la menace est un véritable casse-tête qui invite les entreprises à repenser leurs sauvegardes et leurs politiques de sécurité.

Comment se défendre face à une telle menace, sophistiquée et violente, à même de paralyser l’activité d’une entreprise pendant de longues semaines et qui s’accompagne de plus en plus souvent d’un vol de données ? Même les sauvegardes classiques sont désormais ciblées par ces malwares et ceux qui les pilotent. Il faut repenser la sécurité, repenser les procédures de sauvegarde et profiter de nouveaux boucliers spécialement imaginés pour lutter contre ce fléau.

Pour évoquer ces nouvelles parades et les approches à mettre en œuvre, Patrick Rohrbasser, Regional Vice President Europe du Sud et Afrique de Veeam, est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews. L’occasion également de revenir sur l’évolution des principes de sauvegarde dans un monde de containers et de clusters Kubernetes.