ChannelScope

Alphalink fournit à ses opérateurs une brique de pilotage financier

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 11 février 2026

À partir de sa plateforme EMA, l’opérateur d’infrastructure centralise la gestion des commandes, des contrats et de la facturation. L’outil vise à rationaliser les processus commerciaux et financiers de ses partenaires télécoms.

Alphalink enrichit son offre avec le lancement d’EMA, une plateforme de gestion et de facturation conçue pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des projets télécoms. EMA s’adresse aux partenaires souhaitant disposer d’un point de pilotage unique pour leurs opérations commerciales et financières. Test d’éligibilité, commande de services, suivi des déploiements, migrations, renouvellements, analyse du parc : la plateforme administre les principales étapes d’un projet.

Améliorer la visibilité opérationnelle des partenaires

EMA intègre une gestion détaillée des grilles tarifaires. Les partenaires peuvent récupérer les offres d’Alphalink, appliquer des marges paramétrables et ajuster les tarifs de vente des abonnements, frais d’accès et consommations. En outre, les prix sont modifiables directement au niveau des contrats clients, y compris de manière globale pour une offre donnée. Un module spécifique pour la VoIP est également proposé, avec une facturation réalisée au forfait ou à la minute, sur la base des données d’usage issues des trunks SIP opérés par Alphalink.

Centralisation de la facturation et du suivi financier

Sur le volet financier, EMA regroupe la génération de factures, la gestion des avoirs, le contrôle des paiements et la création des fichiers de prélèvement. L’ensemble est conçu pour offrir une continuité entre gestion commerciale et suivi comptable. La nouvelle offre s’inscrit comme une brique complémentaire aux outils existants d’Alphalink, notamment la plateforme Vision. « Travailler avec nous est bien plus que de tisser un simple partenariat technologique. Cela revient à conclure une relation de confiance pour déployer et gérer de bout en bout des projets IT/télécom à forte valeur ajoutée », indique Thomas Bagot, directeur Commercial chez Alphalink.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights