Gouvernance
La transformation numérique se gagne comme un match
Par François Jeanne, publié le 10 juin 2022
Rigoureux, fédérateur et plein d’énergie, Sacha Lukic n’a pas peur des défis. Le DSI du Groupe Apave a beaucoup fait pour assurer la transformation digitale de son entreprise.
La Serbie, le basket… Il ne faut pas longtemps pour que Sacha Lukic, DSI du Groupe Apave depuis 2014, évoque ses racines et sa passion. Elles ont façonné son caractère et sa conception du rôle de manager, bâtie sur les bancs des équipes qu’il a entraînées pendant 15 ans ! « C’est là que j’ai appris qu’assembler les meilleurs ne suffit pas toujours. Pour révéler un collectif, il faut en plus des personnalités qui vont mettre le feu aux poudres, sans diplomatie parfois. L’entraîneur ou le DSI est là pour les repérer, leur donner la parole, et les laisser s’approprier les projets. »
On l’aura compris, Sacha Lukic n’a pas peur des étincelles. Ce qui n’exclut pas la rigueur : il a choisi de passer par un bac scientifique et technique pour devenir ingénieur, et a commencé sa carrière dans un groupe industriel français, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, sur des laminoirs.
Mais l’informatique l’attire. Il rejoint donc une ESN pour développer sa branche informatique industrielle. En 2004, la synthèse de ces deux expériences l’amène chez Mainta, éditeur de la solution logicielle de GMAO éponyme depuis 1985 et adossé à Apave Alsacienne, acteur spécialisé dans la maîtrise des risques. « J’y ai découvert ma fibre business », se souvient-il. Au point de se voir proposer le poste de responsable de l’activité Mainta en 2008 puis, comme une progression logique, quelques années plus tard, celui de DSI du Groupe Apave, qui se dote alors d’une gouvernance unique pour ses quatre filiales françaises dont il veut faire converger les SI et les équipes.
ÉTONNEMENT ET « LÉONISATION »
« J’ai commencé par rédiger un rapport d’étonnement (sic), pour souligner les bonnes pratiques et aussi mettre l’accent sur les gisements d’amélioration. Puis j’ai présenté un plan de transformation digitale au Comex, mais aussi aux syndicats. »
Un parcours du combattant de près de deux ans, où sa fibre fédératrice lui sera aussi utile que sa fibre technique. Car il lui faut une équipe de choc pour mener des chantiers qui bousculent les habitudes de collaborateurs, tous persuadés d’avoir développé le meilleur SI !
Mais les résultats sont là, avec des choix audacieux, par exemple celui de se passer des ERP du marché trop généralistes, pour préférer une adaptation de la solution Mainta.
La « cloudification », rebaptisée « léonisation » en référence au film de Luc Besson, car elle a permis de passer de 1 200 VM à 600 VM, est également réalisée. Tout comme la mise en place d’une solution d’API management.
« Le dernier gros chantier concerne la data, avec un méta-modèle hébergé dans un datalake sur Azure. » Pas de repos prévu à court terme : Sacha Lukic a toujours un match à préparer… Pour le gagner bien sûr !
MA GRANDE PRÉOCCUPATION > La sécurité des systèmes d’information, bien sûr. Nous avons eu beau y mettre les moyens, recruter un RSSI costaud, mettre en place un SOC externalisé…, la question n’est pas « si » mais « quand » nous serons attaqués. C’est pourquoi le travail sur la gestion de crise est si fondamental.
MA FIERTÉ > Avoir su créer l’équipe pour mener à bien des projets de transformation majeurs pour l’entreprise. Pour le manager, cela demande le courage de laisser s’exprimer le collectif. La lecture des mémoires de Claude Onesta (entraîneur de l’équipe de France masculine de handball, plusieurs fois championne olympique, du monde et d’Europe, NDLR) m’a beaucoup inspiré.
CE QUI ME PLAÎT LE PLUS DANS MON ENTREPRISE > Le Groupe Apave a été capable de regrouper ses forces pour affronter les nouveaux défis lancés au monde industriel. Pour y parvenir, ses dirigeants ont fait confiance à l’IT pour proposer et supporter les transformations. Il est vrai qu’ils avaient de bonnes raisons d’y « croire », eux qui ont laissé naître et grandir, au sein du groupe, une véritable pépite de l’édition de logiciels pour ses métiers.
MON AVENIR > Nous venons de terminer l’API-sation du SI, un grand projet de plus, ce qui fait que jusqu’à maintenant, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer. De toutes façons, je le supporterais sans doute mal. Et j’ai toute l’énergie nécessaire pour relever de nouveaux challenges, ici ou ailleurs, dans une DSI ou, pourquoi pas, en tant que responsable d’une activité business…
PARCOURS DE SACHA LUKIC
Depuis 2014 : DSI du Groupe Apave 2004-2014 : directeur de projet, responsable de l’activité de Mainta Software à partir de 2008 2000-2004 : responsable du développement informatique industrielle chez Axilium 1997-2000 : responsable process & automatismes chez Constellium
FORMATION CNAM, Processus d’informatisation & réseaux informatiques, 1997 École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (Ensisa), 1996 DEUG A Science Mathématiques et Informatiques 1993
