La fonction Tech entre dans une nouvelle ère...

Gouvernance

La fonction Tech à l’heure de la grande transformation

Par La rédaction, publié le 02 mai 2023

Dans les entreprises, les responsables de la tech sont à l’aube d’une nouvelle ère. Avec le développement rapide des dernières technologies de rupture, de l’informatique quantique, en passant par la percée spectaculaire de l’intelligence artificielle générative, les métiers de la tech vivent un moment de vérité.


Par Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG


Initiée par la révolution digitale, la transformation des fonctions de l’IT doit aujourd’hui passer à la vitesse supérieure. L’accélération des innovations impose son rythme. L’adoption généralisée du cloud et la démocratisation du codage ouvrent ces outils aux non-initiés et libèrent la technologie de ses frontières traditionnelles.

L’IA, la réalité augmentée ou encore l’internet des objets changent en profondeur les façons de travailler, d’innover, d’apprendre et de consommer, élargissant le champ des possibles et offrant de nouvelles sources de croissance encore sous-exploitées.

Pour libérer le potentiel de ces nouvelles technologies, les entreprises doivent réinitialiser les fonctions tech, repenser leur raison d’être, leur périmètre et leur rôle au sein de l’organisation.

Pour engager cette mutation, il faut agir sur plusieurs axes. Si la tech s’impose désormais comme un partenaire stratégique au plus haut niveau hiérarchique, il n’en est pas de même aux échelons intermédiaires. Au cœur du réacteur de la performance digitale, la tech doit infuser toutes les activités business. Or, les entreprises peinent encore à déployer durablement les méthodes agiles. Pivot d’une nouvelle organisation du travail, la mise en place des équipes multidisciplinaires peut être optimisée en conditionnant l’évaluation de la performance de ses membres aux résultats collectifs, en renforçant leur autonomie et en maintenant leurs relations dans le temps.

Dans cet esprit de coopération, les équipes tech ont tout intérêt à soutenir la démocratisation grandissante des technologies.

Le partage des compétences, la création de plateformes dédiées pour favoriser le développement des projets digitaux ou encore la mise à disposition de « bibliothèques » d’applications : autant d’initiatives qui font des experts de la tech de véritables partenaires opérationnels du business.

Dans une économie où la technologie tient une place centrale dans la vie des entreprises, les fonctions tech deviennent des facilitateurs et des catalyseurs d’innovation.
De plus en plus orientées vers la performance des stratégies digitales, elles fournissent aux activités business un environnement à la pointe des nouvelles technologies, à la fois accessible et sécurisé.

Nous n’en sommes qu’aux prémices de la révolution portée par l’explosion des data. Il est donc crucial d’investir de façon agressive dans le stockage et les solutions d’analyse des données, la modernisation des infrastructures et le déploiement de plateformes digitales toujours plus agiles et évolutives.

Pour remplir ce nouveau rôle à forte valeur ajoutée, la fonction tech doit pouvoir se libérer de certaines tâches répétitives et automatiser des process comme ceux du codage ou des tests de vulnérabilité. Les avancées des technologies de l’IA offrent sur ce point de nouvelles solutions.

Autre axe de transformation, les entreprises comptent de plus en plus sur des écosystèmes élargis et diversifiés de prestataires technologiques, plus ouverts aux start-up et aux sources externes d’innovation. Ces écosystèmes sophistiqués sont plus complexes à manager et supposent de nouvelles compétences pour les experts de la tech.

Mais ce n’est pas tout. La technologie ne vit plus cachée. De plus en plus soumise à des enjeux de responsabilité sociale et environnementale, elle devra répondre aux défis de cybersécurité, de conformité réglementaire, et jouer un rôle décisif dans la transition écologique.

On le comprend, cette transformation marque une rupture culturelle, embarque des enjeux de gestion des ressources humaines et implique des investissements. C’est aussi une occasion unique pour la fonction tech de sortir de l’ombre et devenir un moteur de la création de valeur.


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