Cloud
Weytop veut démocratiser le cloud PC
Par Pierre Berlemont, publié le 26 juin 2023
La start-up Weytop simplifie les architectures de VDI, après avoir développé ses propres outils de streaming et d’hypervision notamment, et en s’appuyant sur des partenaires pour adapter sa solution aux différents métiers.
Vincent Sécher, cofondateur de Weytop l’explique d’entrée de jeu : « Ce n’est pas l’idée de notre solution qui est nouvelle, c’est sa facilité d’intégration et d’usage ». Et effectivement, si la start-up s’inscrit dans la famille des logiciels d’infrastructure de virtualisation du poste de travail (VDI, pour Virtual desktop infrastructure) et de leur déclinaison cloud (DAS, pour Desktop as a Service), elle innove en les démocratisant pour les plus petites structures.
Weytop laisse le choix du lieu de stockage
Ses associés et lui ont repéré des obstacles freinant l’adoption du VDI. Le premier venait de la nécessité de disposer, côté client, d’une infrastructure dédiée, on premise ou dans le cloud avec du VMware Horizon ou du Citrix CVAD. Amortir de tels investissements suppose un nombre d’utilisateurs conséquent. Ce sont donc les grands comptes qui adoptent principalement ces VDI. Ensuite, les difficultés de réversibilité : par exemple, une VM tournant sur AWS ne peut ni être ramenée on premise ni être transférée chez un autre hébergeur. « Certains de nos clients, de grandes entreprises du secteur automobile par exemple, refusent de placer leurs VM dans le cloud pour éviter les risques de rupture de connexion et pour ne pas casser les chaînes de production », explique ainsi Vincent Sécher. C’est pourquoi Weytop laisse à ses clients et partenaires le choix du lieu de stockage de leurs VM.
Le BIM, premier secteur intéressé par Weytop
Côté outils, après avoir noté que la plupart des fournisseurs de VDI effectuent le streaming en RDP (Remote Desktop Protocol), « ce qui se traduit par une expérience dégradée, nous avons décidé d’opérer en WebRTC, avec un flux de meilleure qualité capable de supporter la 4K ». Pour obtenir ce résultat, Weytop a développé son propre streamer. « Nos premiers clients dans le domaine du BIM [Building Information Modeling, NDLR] n’ont constaté aucune rupture lors de l’exploitation de la solution », affirme Vincent Sécher. La start-up a également mis au point un hyperviseur pouvant embarquer indifféremment les OS Windows, Linux et Android.

Weytop veut vulgariser l’accès aux VM pour les petites structures en particulier dans le cloud. « Nous le promouvons pour des questions de sécurité. Nous pouvons notamment bloquer l’ensemble des ports de la machine locale. Comme aucun agent n’est présent, il suffit de lancer le navigateur et après tout se passe dans le cloud », décrit Vincent Sécher. Cette frugalité offre un autre avantage, celui de prolonger la durée de vie des PC.
Trois configurations proposées
Weytop travaille aujourd’hui avec deux cloud providers, Orange et Bouygues Telecom. Au niveau des machines, trois configurations sont disponibles : Essentiel, Avancé et Expert. La VM est fournie sans système d’exploitation : c’est le client qui charge son propre OS, à partir d’une image ISO par exemple, ou le provider. Par ailleurs, dans le modèle indirect de Weytop, ses partenaires peuvent équiper les PC d’applications spécifiques, pour le secteur de l’éducation par exemple. Ces fonctionnalités pensées pour les métiers constituent un axe de développement pour la société. Autre point d’amélioration prévu, les outils d’administration et de gestion destinés aux partenaires, de sorte qu’ils puissent créer de la valeur ajoutée, par exemple pour paramétrer plus finement les configurations des machines.
LE PITCH
Vincent Sécher, (directeur associé et cofondateur de Weytop) : « Nous avons voulu simplifier le parcours utilisateur pour que les PME et les ETI aient accès au VDI comme les grandes entreprises. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Arcueil (94)
ORIGINE : NC
EFFECTIF : 9 collaborateursLevée de fonds (janvier 2022), Bpifrance, Télécom Paris, Wilco
RÉFÉRENCES : Bouygues, Greta Midi Pyrénées, Tollemer
