RH
PepPsy aide les salariés en proie au mal-être dans leur entreprise
Par François Jeanne, publié le 03 juillet 2023
Renforcer sa force mentale, c’est l’objectif de l’application PepPsy développée par deux psychologues. S’appuyant sur un baromètre et de nombreux contenus qui dopent leur capacité à résister au stress ou aux doutes, elle met les individus sur une meilleure voie.
Si la crise du Covid a mis en évidence le besoin d’avoir des salariés en bonne santé, les entreprises se focalisent encore beaucoup sur le physiologique et pas assez sur le mental de leurs collaborateurs. « Pas assez mais plus qu’avant, corrige Juliette Lachenal, cofondatrice avec son mari de PepPsy et de son application mobile. Les périodes de confinement ont mis certaines difficultés en évidence. Par exemple, une porosité entre vie personnelle et vie professionnelle qui n’est pas toujours facile à vivre. Ou bien des pressions supplémentaires qui sont apparues sur les personnes en télétravail, de la part d’un management pas toujours bien formé. Les DRH savent désormais que les difficultés psychologiques constituent la deuxième cause des arrêts de travail. » Mais si une toux ou une fatigue physique se constatent facilement, les signaux avant-coureurs d’un burn-out, d’un stress trop important ou d’un harcèlement ne sont pas toujours visibles. Leurs conséquences sont pourtant ravageuses : selon le MIT, cité par la psychologue clinicienne, les personnes en bonne santé mentale sont plus productives (+ 31 %), plus créatives (+ 55 %), plus loyales aussi, et moins souvent absentes.
PepPsy propose de s’auto-évaluer
C’est pourquoi PepPsy a développé une application mobile permettant aux salariés de s’auto-évaluer, de façon totalement anonyme, sur les cinq axes du bien-être mental : sérénité, efficacité, appui de l’entourage, satisfaction dans le travail et sens qu’on lui donne. « Ce n’est pas un diagnostic ou un test de personnalité. La plupart des personnes ne sont pas malades ! Elles ne sont pas plus fragiles non plus, mais leur environnement de travail les blesse. Il faut les aider et nous nous inscrivons dans un mouvement de renforcement des forces qui existent en chacun de nous », poursuit Juliette Lachenal.
Un soutien qui s’adapte aux besoins et à la disponibilité
En fonction des résultats du baromètre, PepPsy pousse du contenu adapté au profil du collaborateur : des vidéos de deux ou trois minutes, des podcasts, des articles ou des outils de renforcement. L’entreprise peut aussi prendre des mesures collectives, comme la mise en place de webinaires ciblés sur certaines dérives lorsque les données anonymes remontées, et à partir d’au moins une trentaine de personnes ayant consulté l’application, mettent en évidence un problème commun à de nombreux salariés. Au total, PepPsy propose 200 outils de psychologie dans sa bibliothèque de contenus, répartis en 35 thématiques et pensés en tenant compte des avis de son comité scientifique, présidé par le psychiatre et auteur Boris Cyrulnik.
Vocation nationale pour PepPsy
Les premières années ont été consacrées à tester la solution (35 000 utilisateurs individuels à ce jour). La start-up, développée dans la région de Laval, a évidemment une vocation nationale, comme en témoigne la diversité des sociétés clientes, dans des secteurs aussi variés que l’immobilier, le BTP, l’agroalimentaire ou le médical. Grâce à sa levée de fonds de 800 k€ fin 2022, PepPsy entend se tourner plus nettement vers cette clientèle d’entreprises et vise l’accompagnement de 50 000 nouveaux salariés sur les deux prochaines années.

À LIRE AUSSI :
LE PITCH
Juliette Lachenal (cofondatrice de PepPsy) : « PepPsy n’est ni un test de personnalité, ni un diagnostic, mais un outil de renforcement des forces internes que nous avons tous au fond de nous, mais qui sont parfois mises à mal par l’environnement de travail. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2019
SIÈGE : Laval (53)
ORIGINE : Idée originale
EFFECTIF : 9 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres + levée de fonds de 800 k€ (2022)
RÉFÉRENCES : Razel-Bec, Lille Métropole Habitat, La Collecte Médicale, Europlastiques
