RH

Comment la DSI peut améliorer la QVT

Par Xavier Biseul, publié le 20 février 2024

Le numérique, à la fois poison et remède ? Face aux risques d’hyperconnexion qui dégradent les conditions de travail, la DSI doit promouvoir un usage raisonné du numérique. Sur le versant positif du digital, de nombreuses applications réduisent les risques psycho-sociaux ou renforcent le lien social. QVT mode d'emploi.

Avec la digitalisation croissante des activités, le numérique est un élément central de l’environnement de travail. Depuis la généralisation du télétravail, il est même devenu l’espace de travail lui-même d’un grand nombre de collaborateurs. Dans ce contexte, la DSI ne peut se dédouaner de sa responsabilité dans la qualité de vie au travail (QVT). Dans ce domaine, le numérique joue un double rôle.
Côté pile, le stress électronique généré par l’afflux en continu d’informations expose, dans la durée, à des situations de surcharge mentale qui peuvent conduire à un état de fatigue persistant, à de l’insomnie, à des troubles digestifs ou musculosquelettiques, à une baisse de motivation, voire à des cas de burn-out. Côté face, le numérique peut être mis à profit, dans une optique « tech for good », entre autres pour renforcer le lien social ou favoriser la pratique d’une active sportive.
Si le sujet du stress électronique et de l’infobésité n’est pas nouveau, il a pris une ampleur inédite depuis la crise Covid. « Le télétravail abolit les frontières habituelles entre les sphères privée et professionnelle ainsi que les unités de temps et de lieu que représ...

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights