L'IA générative vient désormais soutenir la fonction RH

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L’IA générative s’enrôle dans la fonction RH

Par La rédaction, publié le 10 octobre 2023

Rédaction d’offres d’emploi et de fiches de postes, préparation aux entretiens d’embauche… ChatGPT et consorts viennent un peu plus digitaliser les processus RH. Ces nouveaux outils d’IA générative s’intègrent déjà aux solutions existantes.

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la DRH est d’abord confrontée à un double défi. Elle doit préparer l’entreprise à cette révolution en cartographiant les nouvelles compétences à acquérir pour la mener à bien, tout en accompagnant les métiers impactés en proposant des programmes de formation et de reconversion. Par ailleurs, la fonction RH doit intégrer les apports de l’IA à sa propre organisation.

Du recrutement à la formation en passant par la gestion de la mobilité interne, des algorithmes s’immiscent déjà depuis une dizaine d’années dans un nombre croissant de processus RH. La nouvelle vague d’outils reposant sur l’adoption des grands modèles de langage (LLM), comme ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google ou Claude d’Anthropic, vient en fait compléter le dispositif. Cette IA dite générative permet de rédiger des descriptifs de postes ou des offres d’emploi, de générer des contenus optimisés SEO pour renforcer une stratégie de marque employeur ou de mesurer les dernières tendances du marché de l’emploi pour un profil donné.

Une prise en compte rapide chez les éditeurs

En quelques mois, les éditeurs spécialisés ont intégré cette nouvelle donne à leurs produits. Golden Bees a par exemple lancé GoldenJob, un assistant IA qui permet de générer une offre d’emploi « pertinente, personnalisée et performante en quelques clics ». Le recruteur n’a qu’à indiquer le « persona » ciblé, les compétences techniques et comportementales requises ou la tonalité du message souhaitée. « L’outil n’est pas qu’un générateur de texte, il s’appuie sur huit ans d’expérience et d’apprentissage sur les offres d’emploi », précise Golden Bees. Une approche d’AB testing permet, comme dans le marketing, d’améliorer le taux de conversion.

De son côté, CleverConnect a fait le choix d’intégrer ChatGPT à son site de recherche d’emploi Meteojob. Il s’agit, là-aussi, d’aider les recruteurs à rédiger un descriptif de poste répondant aux meilleurs standards du marché, à partir des informations et caractéristiques de l’entreprise, tout en optimisant les offres d’emploi existantes.


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Vers l’entretien… et les fins de non-recevoir assistés

Chez Hippolyte, l’IA sert au-delà de l’aide à la rédaction d’une offre d’emploi « accrocheuse » et d’une fiche de poste détaillée. La solution propose aussi la conception automatique d’entretiens d’embauche contextuels pour les postes à pourvoir, en fonction des compétences et des qualifications demandées. « Une fonctionnalité particulièrement adaptée aux grandes entreprises qui publient parfois des milliers d’offres d’emploi », précise le fournisseur.

Après le tri des candidatures opéré par une IA plus « traditionnelle », l’IA générative peut aussi reprendre la main pour aider les recruteurs à rédiger des messages de refus, personnalisés et « bienveillants ». Une étape souvent négligée faute de temps et qui contribue à offrir une expérience malgré tout positive au candidat .

Au-delà du recrutement, l’IA générative peut favoriser la mobilité intra-entreprise. Éditeur spécialisé dans la gestion des talents, 365Talents l’utilise pour rédiger des descriptions de postes à pourvoir en interne. Enfin, l’IA peut donner aux responsables RH des clés de compréhension du marché de l’emploi et opérer un « matching » entre les métiers et les rôles professionnels les plus demandés dans leur secteur, et les compétences actuellement présentes dans leur effectif. 


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